KEY BISCAYNE, Fla. - Novak Djokovic a remporté le tournoi de Key Biscayne pour la quatrième fois de sa carrière, dimanche, signant un gain de 6-3 et 6-3 aux dépens de Rafael Nadal.

Le Serbe a toujours été en contrôle du match, en route vers un gain en 84 minutes. Il a conclu son 40e duel avec Nadal avec panache, en sortant vainqueur d'un échange de 30 coups.

« Ç'a été un tournoi fantastique, a dit Djokovic. C'est toujours un plaisir de jouer à Miami. J'ai disputé un excellent match. Tout a très bien fonctionné pour moi, du début à la fin. C'est toujours un plaisir et un défi de jouer contre Rafa. C'est ici que j'ai remporté mon premier tournoi d'importance, en 2007, et j'ai de merveilleux souvenirs associés à ce court central. »

Andre Agassi, avec six grandes victoires, est le seul à avoir gagné le tournoi plus souvent que Djokovic.

Nadal s'inclinait pour la quatrième fois en autant d'occasions à l'Omnium Sony. Il a obtenu une seule chance de bris et n'a pas réussi à la convertir, tandis que Djokovic l'a brisé trois fois en quatre chances.

Djokovic s'est aussi imposé au service avec cinq as, contre deux pour son rival, et c'est l'Espagnol qui a commis la seule double faute de la rencontre.

Djokovic complétait un brillant mois de mars après avoir aussi mérité le titre à Indian Wells il y a deux semaines, en battant Roger Federer en finale.

Le Suisse est par ailleurs le seul autre joueur à avoir signé un balayage du mois de mars, en 2005 et 2006.

« Je veux féliciter Novak pour sa performance formidable au fil des deux tournois, a dit Nadal. C'est très difficile de les remporter l'un après l'autre. Il n'y a pas d'autre endroit où j'ai perdu aussi souvent en finale, mais c'est toujours un tournoi qui est très spécial pour moi. L'énergie et la passion de la foule sont exceptionnelles. »

Malgré le résultat de dimanche, Nadal va conserver le premier rang de l'ATP et Djokovic le deuxième.

Plus tôt dans la journée, Martina Hingis a remporté son premier titre en double en sept ans, alors qu'elle et Sabine Lisicki ont défait Ekaterina Makarova et Elena Vesnina 4-6, 6-4 et 10-5.

Le titre du double est le 38e de la carrière de Hingis, une ex-no 1 mondiale, mais son premier depuis celui de Doha en 2007. La Suissesse de 33 ans a disputé sa première finale depuis qu'elle est sortie de la retraite l'an dernier, pour maintenant se consacrer au double.

Hingis a aussi triomphé à Key Biscayne en 1998 et 1999, en compagnie de Jana Novotna. Lisicki et elle ont accédé au tableau principal grâce à une invitation des organisateurs.