NEW YORK - Le No 2 mondial Rafael Nadal rencontrera le No 1 mondial Novak Djokovic lundi en finale des Internationaux des  États-Unsi après sa victoire samedi face au Français Richard Gasquet, tête de série N.8, sur le score de 6-4, 7-6 (7/1), 6-2.

Djokovic et Nadal se retrouvent
Djokovic et Nadal se retrouvent

Djokovic lui a atteint la finale des Internationaux américains pour la quatrième année de suite, battant Stanislas Wawrinka 2-6, 7-6 (4), 3-6, 6-3 et 6-4, après quatre heures et neuf minutes de jeu.

Le Serbe a réussi un bris pour mener 3-2 dans le dernier set, puis il a gardé son service pour cheminer vers la victoire, concrétisée par un as contre le Suisse.

Wawrinka a eu le dessus pour les bris (cinq contre quatre), le pourcentage de points remportés sur son premier service (71 contre 69) et les coups gagnants (57 contre 38), mais il n'a réussi que la moitié de ses premiers services et a totalisé 69 fautes directes, 23 de plus que son rival.

Le Serbe a perdu un troisième jeu épique au dernier set (21 minutes et 30 points, incluant cinq chances de bris ratées par Djokovic). Le Suisse menait alors 2-1, mais Djokovic a signé le bris crucial au cinquième jeu.

«Je me disais, comme tout le monde, probablement, que celui qui allait gagner ce troisième point allait gagner le match, a confié Djokovic, le champion de 2011 à New York. Je me suis alors dit "OK, je dois essayer de faire mentir les probabilités".»

Wawrinka a néanmoins offert une performance mémorable à sa première demi-finale en carrière en Grand chelem.

«J'ai connu un excellent tournoi et j'ai disputé une excellente demi-finale. C'était un match exigeant et c'est une défaite qui fait mal», a dit Wawrinka qui, pour la première fois en 35 tournois majeurs, a cheminé plus loin que son compatriote Roger Federer.

Wawrinka a brillé en première manche, signant notamment deux bris en 18 minutes.

Le troisième jeu du dernier set a duré quatre points de moins qu'un des grands classiques de l'histoire: le bris d'impasse remporté 18-16 par John McEnroe contre Bjorn Borg en 1980, lors du quatrième set de la finale de Wimbledon. Borg avait ensuite prévalu au cinquième set.

Nadal se hisse en finale
Nadal se hisse en finale

Trois manches pour Nadal

En battant Gasquet pour la onzième fois en onze matches, Nadal a préservé son bilan parfait cette année sur ciment (21 victoires, 3 titres).

Il affiche désormais 59 victoires et 3 défaites en 2013 et a atteint douze fois la finale en 13 tournois (pour 9 titres).

L'Espagnol effectue la meilleure saison de sa carrière alors même qu'il n'est revenu qu'en février d'une sérieuse blessure à un genou qui l'avait éloigné des courts pendant sept mois, manquant notamment les jeux Olympiques, l'US Open et l'Open d'Australie.

Il va maintenant rencontrer Djokovic pour la 37e fois (21v-15d) et pour la troisième fois en finale à l'US Open (victoire de l'Espagnol en 2010, victoire du Serbe en 2011).

Gasquet n'a pas su profiter des rares occasions que lui a laissées Nadal. Breaké au début de chacune des trois manches, il aurait pu relancer le match en remportant le tie break de la deuxième manche mais a commis des grosses fautes (dont deux doubles fautes).

Le Français peut se consoler en se disant qu'il a été le premier à prendre le service de Nadal dans le tournoi, pour débreaker dans la deuxième manche. L'Espagnol avait remporté 70 jeux de service consécutif depuis le 1er tour.