NEW YORK - Novak Djokovic a conclu la première journée des Internationaux des États-Unis en défaisant Diego Schwartzman en trois manches de 6-1, 6-2, 6-4, lundi soir à Flushing Meadows.

Le favori du tournoi n'a mis qu'une heure et 37 minutes pour éliminer le 79e joueur mondial. Djokovic, qui est âgé de 27 ans, a gagné les Internationaux des États-Unis en 2011. Il croisera le fer au prochain tour avec le Français Paul-Henri Mathieu.

« J'espère que vous avez tous savouré ce petit plaisir de minuit », a commenté Djokovic, dont le duel s'est terminé à 23 h 57.

Andy Murray, aux prises avec des crampes, a puisé au fond de ses ressources pour atteindre la deuxième ronde.

Pas facile pour Andy Murray

La huitième tête de série a eu raison de Robin Haase 6-3, 7-6 (6), 1-6, 7-5 au cours d'une rencontre disputée par une température étouffante. Il a commencé par souffrir de crampes derrière l'épaule au troisième set, qui ont rapidement gagné son avant-bras.

Il s'est aussi pris la cuisse au beau milieu d'un échange - qu'il a tout de même remporté - et après avoir frappé un coup gagnant, il a effectué plusieurs étirements pour redonner un peu de vie à son côté gauche.

Murray s'est retrouvé deux fois en retard d'un bris au quatrième set, mais Haase s'est effondré en commettant une série de fautes directes. Haase, 70e au monde, a notamment bousillé trois balles de bris au dernier jeu, au cours duquel une décision ratée des officiels lui a fait mal.

En avance 5-3, Haase a commis une double faute sur une balle de bris qui a permis à Murray de revenir au service. Murray a fait 6-5 quand il a profité d'une deuxième balle de service de Haase un peu haute pour frapper un coup droit gagnant.

Avec Murray au service pour le match, Haase a envoyé un retour long sur sa deuxième balle de bris qui l'aurait placé en bonne position pour remporter le jeu. La balle a toutefois été appelée à l'extérieur et même si la décision a été renversée grâce à la reprise vidéo, on a dû rejouer le point et cette fois, Haase a frappé une volée dans le filet.

La troisième tête de série, le Suisse Stanislas Wawrinka, a pour sa part défait le Tchèque Jiri Vesely 6-2, 7-6 (6) et 7-6 (3), après 2 heures et 15 minutes. Wawrinka a eu le dessus 41-21 pour les coups gagnants.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, champion de la Coupe Rogers, a prévalu 6-3, 4-6, 7-6 (2) et 6-1 contre l'Argentin Juan Monaco.

Tsonga, neuvième tête de série, a récolté pas moins de 20 as et 48 coups gagnants. Il a remporté les trois quarts des points disputés sur sa première balle, en plus de signer quatre bris en huit occasions.