LONDRES - Le Serbe Novak Djokovic s'est qualifié pour le troisième tour de Wimbledon en battant Bobby Reynolds, le dernier Américain en lice, jeudi en trois sets 7-6 (2), 6-3, 6-1.

Le no 1 mondial a ainsi scellé un fiasco terrible au pays des Pete Sampras et Andy Roddick puisqu'il n'y aura pas d'Américain à ce stade de la compétition à Londres pour la première fois depuis 1912, il y a 101 ans.

« John Isner s'est blessé, Sam Querrey n'a pas eu un tirage facile avec Bernard Tomic. On n'a plus autant de joueurs tout devant au classement mondial », a commenté Reynolds, 156e mondial, pour expliquer la déroute.

Actuellement, les États-Unis ne comptent que deux joueurs dans le top-40 avec Sam Querrey (19e) et John Isner (21e). Le suivant, Mardy Fish (43e), est sur la touche depuis des mois à cause de problèmes cardiaques.

Derrière, c'est un peu le désert, même si Reynolds a assuré : « on est nombreux autour de la 100e place, il y a des jeunes qui montent comme Jack Sock. Espérons que les résultats dans l'avenir vont le montrer ».

Djokovic était lui surtout soulagé d'avoir échappé au sort des Federer et Nadal, déjà éliminés dans l'autre partie du tableau. « Ça fait bizarre mais c'est le sport, les joueurs moins bien classés n'ont rien à perdre. Je me devais d'être très prudent. Avec le toit fermé c'était un peu plus lent que je ne le pensais. Mais j'ai fait ce qu'il fallait et je suis passé », a commenté le Serbe qui a joué sous le toit du Central à cause de la pluie.

Le no 1 mondial rencontrera le Français Jérémy Chardy ou l'Allemand Jan-Lennard Struff au troisième tour.

L'Australien Bernard Tomic, dont le père et entraîneur a été interdit de tournois après avoir présumément agressé le partenaire d'entraînement de son fils, a également poursuivi son parcours en prenant la mesure de l'Américain James Blake 6-3, 6-4, 7-5.

Le Français Michael Llodra a pour sa part été contraint de déclarer forfait après avoir perdu le premier set 7-5 contre l'Italien Andreas Seppi, 23e tête de série. Il s'agit du huitième abandon ou forfait de la deuxième ronde, ce qui égale un record de l'ère moderne pour le tournoi en simple à Wimbledon. La Fédération internationale de tennis a indiqué que huit joueurs avaient également abandonné en première ronde en 2008.

Le record pour un tournoi du Grand Chelem est de neuf forfaits ou abandons lors de la première ronde des Internationaux des États-Unis en 2011.