LONDRES - La quintuple championne Serena Williams a évité le sort de plusieurs autres des têtes d'affiche à Wimbledon, défaisant Caroline Garcia 6-3, 6-2 et se qualifiant ainsi pour le troisième tour de la compétition.

Au lendemain de l'élimination de Roger Federer qui s'est ajoutée à la liste des victimes de premier plan en deuxième ronde, Williams, première tête de série, n'a jamais semblé en danger contre la Française issue des qualifications et 100e joueuse mondiale.

Williams a brisé sa rivale deux fois dans chaque set et elle affrontera maintenant la Japonaise Kimiko Date-Krumm, qui est devenue à 42 ans la joueuse la plus âgée de l'ère moderne à se qualifier pour le troisième tour à Wimbledon.

Date-Krumm a vaincu la Roumaine Alexandra Cadantu 6-4, 7-5 et obtenu son billet pour la troisième ronde pour la première fois depuis 1996, lorsqu'elle s'était rendue jusqu'en demi-finale.

La Japonaise est la deuxième joueuse la plus âgée à avoir gagné un match à Wimbledon après Martina Navratilova, qui avait 47 ans quand elle a pris part au deuxième tour en 2004. Date-Krumm a pris une retraite du tennis pendant 12 ans avant d'effectuer un retour en 2008.

« J'ai beaucoup de respect pour elle, a commenté Williams, qui est elle-même devenue la troisième joueuse la plus âgée de l'ère moderne à gagner un tournoi du Grand Chelem à la suite de sa victoire à Roland-Garros cette année.

« Je pense qu'elle est très inspirée d'offrir cette qualité de jeu à son âge. Et elle représente un réel danger sur le gazon, j'en suis consciente. Je dois vraiment être prête pour ce match. »

Agnieszka Radwanska, finaliste de l'an dernier, a aussi atteint le troisième tour après avoir défait la Française Mathilde Johansson 6-1, 6-3.

Li Na, ancienne championne des Internationaux de France, s'est ressaisie après un passage à vide au deuxième set et elle a vaincu Simona Halep 6-2, 1-6, 6-0.

Li, sixième tête de série, accède ainsi à la troisième ronde du tournoi londonien sur gazon pour la quatrième fois de sa carrière. Elle a perdu deux fois en quarts de finale au All England Club.

Halep a ressenti des maux de dos et a eu besoin de soins médicaux à l'issue du premier set, mais elle a été en mesure de poursuivre le match et même d'enlever le deuxième. Li l'a toutefois limitée à 14 points au dernier set.

Notons également les victoires des têtes de série Samantha Stosur, no 14, et Dominika Cibulkova, no 18.