Je suis tellement impressionnée par la performance de Simona Halep au deuxième tour des Internationaux d'Australie, alors qu'elle dispose sèchement d'Eugenie Bouchard 6-2, 6-2 en 65 minutes.

Habituellement, la Roumaine n'est pas aussi tranchante en fond de terrain, elle fait durer l'échange et finit par épuiser ses adversaires. Mais compte tenu du fait qu'elle s'est blessée à la cheville gauche lors de son match de premier tour, pas question de s'éterniser sur le terrain ou de permettre à Bouchard de mener les échanges.

Vous connaissez la chanson, face à des adversaires de si haut niveau, il faut laisser une impression, une image de force pour avoir une chance de remporter la victoire. Comment « Genie » pouvait-elle le faire puisqu'elle perd son service à TOUS ses jeux au service à la première manche?

En fait, notre Québécoise ne remporte qu'une seule partie au service pendant tout le match, quel triste constat. J'espérais tellement que la belle confiance acquise lors de son match précédent l'amène à une certaine forme de stabilité au service, mais cela ne fut pas le cas.

Cela étant dit, dans ce match, Halep est tranchante et court comme une gazelle. On dit qu'un animal blessé est dangereux et c'est ce qu'elle est! Impossible à déstabiliser tellement elle couvre sa portion de terrain avec brio, en plus, toutes ses frappes sont puissantes, précises et laissent peu de chance à notre Canadienne de se faire valoir.

Bouchard est presque toujours en contre-attaque ou en défensive tellement Halep déclenche des coups de grande qualité. Chaque point important, chaque moment clé appartiennent à Halep et lorsque se pointe une lueur de «comeback» au second set, la Roumaine lui claque la porte au nez avec d'autres élans de premier plan marqués de sprints fabuleux et de frappes qui décapent les lignes.

« J'avais vraiment mal à la cheville », nous dira-t-elle après sa victoire. Je la crois, parce qu'elle est une jeune dame honnête et de bonne volonté, mais diantre que sa façon de se comporter durant le match nous laissait tout autre impression! Elle ne joue jamais de façon aussi offensive normalement et c'est notre pauvre « Genie » qui était prise dans l'oeil de l'ouragan...

Je continue de dire qu'avec une seule victoire au compteur en 2018, cela est difficile d'essayer de trouver des solutions de rechange quand l'adversaire joue au tennis avec une mitraillette.

Allez « Genie », il faut jouer plus, compétitionner plus et gagner plus pour mieux défier les meilleures la prochaine fois. Il ne faut pas perdre courage, il y a beaucoup de bon qui s'en vient avec en plus Harold Solomon qui l'aidera beaucoup, j'en suis certaine...

Quelques petites pensées aussi pour notre valeureux Denis Shapovalov qui a échappé la victoire face à Jo-Wilfried Tsonga. J'espérais tellement qu'il aille chercher le double bris qui s'offrait à lui au 5e set. Cela l'aurait sécurisé et aidé à conclure plus calmement et sereinement. Il méritait tellement la victoire parce que les trois quarts du temps, il était bien meilleur que Tsonga!

Il nous a quand même épatés avec une telle créativité et nous a fait vivre un autre grand moment dans le monde du tennis. Il faut lui laisser le temps de faire sa place, prendre confiance et continuer de se développer. Dans ma tête à moi cependant, il est déjà très grand avec une palette de coups à faire rougir le plus aguerri des vétérans...

Halep ne fait qu'une seule bouchée de Bouchard