LONDRES - Le parcours londonien de Milos Raonic a pris fin en quarts de finale à Wimbledon, mercredi, le Suisse Roger Federer battant le Canadien 6-4, 6-2 et 7-6 (4).

Raonic a laissé filer une avance de 3-0 dans le bris d'impasse. Federer a mis fin au débat à sa première balle de match, sur un revers imprécis de son rival.

« Je ne peux pas être trop mécontent envers moi-même, a dit Raonic. J'ai tout donné. J'ai eu quelques opportunités au dernier set, mais Roger est extrêmement solide. Il maintient la pression et mentalement, il est très coriace. »

Raonic a vaincu Federer en demi-finale l'an dernier, avant de s'incliner devant Andy Murray (qui a par ailleurs été écarté du tournoi plus tôt sur le central, Sam Querrey causant l'étonnement).

Un bris de Federer a donné une avance de 3-2 au gagnant de 18 tournois de prestige; le Suisse a gardé cet élan en remportant le jeu suivant à zéro, puis il a gardé le cap pendant le reste du premier set.

En deuxième manche, un passing de Federer lui a valu un bris et un coussin de 4-1. Il n'a pas tardé à prendre deux sets d'avance.

Le score est ensuite resté serré jusqu'au bris d'égalité où après un lent départ, le Suisse a pu s'imposer après 1 heure et 58 minutes.

« Je suis tellement heureux de me rendre une fois de plus en demi-finale ici, a dit Federer. C'est un parcours de rêve qui se poursuit. »

Federer a dominé 3-0 pour les bris et 46-29 pour les coups gagnants. Il a de plus signé le point lors de 18 de ses 22 montées au filet.

Federer a maintenant défait Raonic 10 fois en 13 occasions. Ce dernier avait gagné leurs deux derniers affrontements, en 2016 dans les deux cas.

Il s'agissait du 100e match de Federer sur le gazon anglais. Le Suisse a remporté le tournoi sept fois, le plus récemment en 2012.

En demi-finale l'attend Tomas Berdych. Le Tchèque menait 7-6 (2) et 2-0 contre Novak Djokovic quand le Serbe a dû se retirer, blessé au bras droit.

Berdych a atteint la finale du tournoi en 2010, s'inclinant alors en trois sets devant Rafael Nadal.

Djokovic forcé à l'abandon