LOS ANGELES - Les États-Unis affronteront la France sans les soeurs Serena et Venus Williams en barrage d'accession/relégation au groupe mondial I, les 19 et 20 avril à St Louis (Missouri), a annoncé mercredi la Fédération américaine (USTA).

La no 1 mondiale Serena Williams et sa soeur aînée Venus (32e mondiale) n'avaient déjà pas participé à la rencontre du premier tour perdue (3-1) contre l'Italie.

En 2013, les soeurs Williams n'avaient pas participé à la rencontre du 1er tour, déjà perdue contre l'Italie, mais étaient revenues pour le barrage contre la Suède et avaient assuré le maintien des États-Unis dans le groupe mondial (3-2).

L'équipe américaine sera donc composée de Sloane Stephens (18e mondiale), de Madison Keys (42e), de Varvara Lepchenko (49e) et de Christina McHale (57e).

« Nous avons une bonne combinaison d'expérience et de talent pour cette rencontre contre la France », a déclaré la capitaine de l'équipe des États-Unis, Mary Joe Fernandez, dans un communiqué où l'absence des soeurs Williams n'est pas évoquée.

« C'est enthousiasmant d'être emmenée par une joueuse du top-20 mondial comme Sloane (Stephens) et d'avoir des jeunes joueuses qui promettent avec Madison (Keys) et Christina (McHale). Varvara (Lepchenko) répond toujours présent en Coupe Fed », a poursuivi Mary Joe Fernandez.

« J'ai toute confiance en cette équipe », a-t-elle conclu.

Après son élimination dès son entrée en lice à Charleston la semaine dernière, Serena Williams avait fait part de son besoin de se reposer avant d'aborder la période européenne sur terre battue.

En son absence, Stephens, 21 ans, devrait avoir un rôle majeur à tenir, mais elle reste sur deux éliminations d'entrée coup sur coup à Charleston la semaine dernière et Bogota cette semaine. Son expérience en Coupe Fed se limite à un simple perdu contre la Suède en 2013 et à un double gagné contre l'Ukraine en 2012.

Les États-Unis ont remporté la Coupe Fed à 17 reprises, la dernière fois en 2000, et ont remporté 11 de leurs 12 confrontations contre la France, leur seule défaite remontant à la finale 2003 face notamment à Amélie Mauresmo, l'actuelle capitaine de l'équipe de France de Coupe Fed.

Cette rencontre aura lieu à la Chaifetz Arena, située sur le campus de l'Université de St Louis, en salle et sur une surface dure.

Kvitova de retour pour la Coupe Fed

Petra Kvitova sera de retour dans la formation tchèque pour son duel face à l'Italie, la semaine prochaine, en demi-finales du Groupe mondial de la Coupe Fed.

Classée sixième au monde, Kvitova a raté la victoire de 3-2 en quarts de finale contre l'Espagne en février en raison d'un virus.

Lucie Safarova, Klara Koukalova et la spécialiste du double Andrea Hlavackova ont aussi été retenues au sein de la formation pour les matchs qui seront disputés les 19 et 20 avril, sur les courts intérieurs à surface dure d'Ostrava.

Les deux nations ont dominé la compétition au cours des récentes années. Les Tchèques ont gagné la Coupe Fed en 2011 et 2012, tandis que l'Italie a triomphé en 2009, 2010 et l'an dernier.

À leur dernier duel, dans les demi-finales de 2013, l'Italie a battu la République tchèque 3-1.