QUÉBEC - Ce sont Françoise Abanda et Karolina Pliskova qui vont lancer les hostilités de la Fed Cup entre le Canada et la République tchèque, dans le premier tour du Groupe mondial.

Les affrontements commenceront à 13h00 samedi, au PEPS de l'Université Laval. Il y aura des matches de simple et des duels inversés (le lendemain), ainsi qu'un match en double.

En plus de la Montréalaise Abanda, l'unifolié compte sur Gabriela Dabrowski, d'Ottawa, Sharon Fichman, de Toronto, et Charlotte Robillard-Millette, de Blainville. Sylvain Bruneau est à la barre de l'équipe.

Abanda, qui a eu 18 ans jeudi, fera ses débuts en Fed Cup, tout comme les Tchèques Pliskova et Smitkova.

Samedi, le match d'Abanda sera suivi d'un affrontement entre Dabrowski et Tereza Smitkova. Dabrowki disputera son premier match de simple en carrière en Fed Cup.

La confrontation en double doit opposer Fichman et Dabrowski à Lucie Hradecka et Denisa Allertova.

Le Canada fait partie du Groupe mondial pour la première fois de son histoire, promu l'an dernier grâce à des gains aux dépens de la Serbie et de la Slovaquie.

«Les Tchèques sont extrêmement talentueuses et nous savons que nous aurons beaucoup de pain sur la planche, a dit Bruneau. Nous sommes prêts pour de rudes matchs et nous avons hâte de sauter sur le terrain. Nous allons fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre la demi-finale. »

Championne en titre, la République tchèque peut aussi se targuer de ses trois conquêtes de l'événement depuis quatre ans.

À l'enjeu se trouve une place en demi-finale de la Fed Cup, tandis que le perdant devra aller en rencontre de barrage pour rester dans le Groupe mondial pour 2016.
 

 

Voici les affrontements qui ont été déterminés par le tirage au sort :

 

Représentant le Canada

Représentant la République tchèque

1er match de simple –
Samedi 7 février, 13 h HE

Françoise Abanda

Karolina Pliskova

2e match de simple –
Samedi 7 février

Gabriela Dabrowski

Tereza Smitkova

3e match de simple –
Dimanche 8 février, 13 h HE

Gabriela Dabrowski

Karolina Pliskova

4e match de simple –
dimanche 8 février

Françoise Abanda

Tereza Smitkova

Match de double –
Dimanche 8 février

Gabriela Dabrowski/Sharon Fichman

Denisa Allertova/Lucie Hradecka