ZAGREB - Le Croate Marin Cilic, 37e mondial, tentera dimanche en finale du tournoi de Zagreb contre l'Allemand Tommy Haas, 12e mondial, la passe de quatre à domicile, après ses titres en 2009, 2010 et 2013.

Cilic s'est défait en demi-finales samedi d'un autre Allemand, Bjorn Phau, dans les profondeurs du classement (358e mondial), 6-3, 6-4.

Dans la seconde demi-finale, Haas, ex no2 mondial, a éprouvé beaucoup plus de difficultés pour se défaire de l'inconnu britannique Daniel Evans 5-7, 6-4, 6-3.

« C'est vrai, je joue bien depuis un bon moment. Non seulement, je n'ai pas perdu un seul match depuis le début du tournoi, mais pas le moindre set », a déclaré Cilic, 25 ans, en quête d'un dixième titre sur le circuit.

Au premier set, Cilic a fait le break décisif à 4-3 et a pris le service de Phau trois fois dans le second. Mais, servant pour le match à 5-3, il a eu du mal à conclure, son adversaire sauvant quatre balles de match avant de s'incliner sur la cinquième.

Dans la seconde demi-finale, Haas a été poussé dans ses retranchements par Evans, 23 ans et 147e mondial, dont c'était la première demi-finale sur le circuit majeur.

Cilic disputera dimanche la 18e finale de sa carrière, Haas sa vingt-huitième.