MELBOURNE, Australie - La championne en titre des Internationaux d'Australie, Serena Williams, a gagné son match de premier tour en battant l'Italienne Camila Giorgi 6-4, 7-5 au Rod Laver Arena.

Williams, qui est passé bien près de remporter les quatre tournois majeurs l'an dernier, a été aidée par 12 doubles fautes de l'Italienne, dont une sur la balle de bris du 11e jeu de la deuxième manche qui a procuré une avance de 6-5 à Williams.

Celle qui a remporté 21 titres majeurs a ensuite conclu le match en 1 heure et 45 minutes. Williams ne semblait aucunement ennuyée par la récente inflammation dont elle a souffert au genou gauche.

La double championne du tournoi de Wimbledon, Petra Kvitova, a quant à elle remporté le premier match complété de l'édition 2016 du tournoi en prenant sa revanche face à Luksika Kumkhum, qui l'avait battue il y a deux ans.

Kvitova a défait la joueuse qualifiée thaïlandaise 6-3, 6-1. En 2014, Kumkhum a battu Kvitova en trois manches pour éliminer la sixième joueuse mondiale.

Au service en fin de match, lundi, Kumkhum a sauvé deux balles de match avant de commettre une double faute dans des conditions venteuses pour offrir le match à Kvitova en 70 minutes.

Kvitova a remporté le tournoi de Wimbledon en 2011 et en 2014. Son meilleur résultat aux Internationaux d'Australie est une défaite en demi-finale en 2012.

De son côté, la Russe Maria Sharapova, finaliste sortante, s'est qualifiée pour le deuxième tour en battant la Japonaise Nao Hibino en deux sets 6-1, 6-3.

Sharapova, tête de série no 5, affrontera au prochain tour la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich.

Sloane Stephens a pour sa part perdu 10 jeux consécutifs avant de perdre son match de premier tour contre la joueuse qualifiée Wang Qiang 6-3, 6-3.

La 24e tête de série était en avance 3-1 en première manche et a ensuite connu des ennuis contre la Chinoise classée 102e au monde.