Denis Shapovalov n'aura pas baissé les bras, mais Gaël Monfils a su sortir plus d'un lapin de son chapeau lors de la manche ultime pour s'imposer 6-7, 7-6, 6-4, 6-7 et 6-3 au troisième tour des Internationaux des États-Unis, samedi.

Le Canadien a servi pour mener deux manches à zéro, mais il a vu le Français renverser la vapeur jusqu'à ce que ce dernier mène 4 à 1 avec deux bris d'avance au quatrième set. À ce moment, le demi-finaliste à Miami plus tôt cette année s'est retroussé les manches, a sauvé une balle de match et a forcé la tenue d'un cinquième set.

Sauf que Monfils a multiplié les coups d'éclat pour obtenir son billet pour les huitièmes de finale après 3 h 34 minutes. Il sera opposé au quatrième tour à Pablo Andujar.

Dans ce premier match opposant les deux hommes, Shapovalov a été en mesure de filer avec la première manche au compte de 7-6. Il a su revenir de l'arrière même s'il a perdu son service en deux occasions. Il a multiplié les montées au filet pour finalement s'offrir le set initial.

Le Canadien servait pour la deuxième manche, mais le Français a rebondi pour à nouveau forcer la tenue d'un bris d'égalité. Il a nivelé la rencontre alors qu'il a surpris une fois de plus Shapovalov qui se trouvait au filet.

Monfils filait vers la victoire après avoir le troisième set en poche et alors qu'il possédait deux bris de service. Sauf que le Canadien a remonté la pente pour forcer un bris d'égalité. Après avoir effacé une balle de match, il a vu Monfils lui offrir la manche avec une double faute.

Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, a commis 11 doubles fautes et 64 fautes directes durant cet affrontement, qui a tenu en haleine les bruyants spectateurs présents au stade Louis Armstrong. Il aura lui aussi animé le spectacle avec notamment 75 coups gagnants.