La Russe Maria Sharapova, de retour en Grand Chelem après sa suspension pour dopage, s'est qualifiée vendredi pour les 8es de finale des Internationaux des États-Unis en battant l'Américaine Sofia Kenin, 139e au classement WTA, 7-5, 6-2.

Sharapova, 146e mondiale et bénéficiaire d'une invitation pour le tournoi new-yorkais, sera opposée au prochain tour à la Lettone Anatstasija Sevastova, 17e mondiale.

L'ancienne no 1 mondiale, sacrée à Flushing Meadows en 2006, a livré sa prestation la moins convaincante depuis le début du tournoi, avec 33 fautes directes et sept doubles fautes.

Elle a pourtant rapidement mené 4-1 dans le premier set, mais a laissé son adversaire revenir dans le set, avant de faire la différence grâce à son expérience. La deuxième manche a été moins disputée, en raison essentiellement de la nervosité de Kenin qui découvrait ce stade de la compétition.

Kvitova de retour en 8e de finale

La double championne de Wimbledon Petra Kvitova a atteint le quatrième tour grâce à une victoire de 6-0, 6-4 contre la Française et 18e tête de série Caroline Garcia.

Soulagement pour Kvitova

Il s'agissait pour Kvitova d'un 19e match seulement cette année, elle qui a raté la première moitié de la saison en raison d'une coupure à la main gauche subie lors d'une attaque au couteau dans son domicile en République tchèque en décembre. Pour sa part, Garcia disputait un 52e match en 2017.

Kvitova, une gauchère, a atteint le quatrième tour à Flushing Meadows pour une troisième année d'affilée. Elle avait perdu à cette ronde contre l'éventuelle championne Angelique Kerber l'an dernier.

Classée 13e tête de série, Kvitova n'a pas accordé de balle de bris à sa rivale vendredi et elle a gagné la première manche en seulement 26 minutes. Garcia a offert une meilleure opposition en deuxième manche, mais Kvitova a obtenu le bris de service décisif lors du septième jeu.

Muguruza expéditive

Muguruza ne s'éternise pas

L'Espagnole Garbine Muguruza, no 3 mondiale, n'a abandonné que deux jeux (6-1, 6-1) à la Slovaque Magdelana Rybarikova, 32e mondiale.

Muguruza, qui fait figure de favorite du dernier tournoi du Grand Chelem de l'année après ses titres à Wimbledon et Cincinnati, passera son premier test en 8e de finale face à  Kvitova.

Venus sans pitié pour Sakkari

L'Américaine Venus Williams, 9e mondiale et doyenne à 37 ans des joueuses en lice à New York, a facilement empoché son billet pour les huitièmes de finale en battant la Grecque Maria Sakkari, 95e au classement de la WTA, 6-3, 6-4.

Williams, sacrée deux fois en New York, aura pour prochaine adversaire l'Espagnole Carla Suarez Navarro, 35e mondiale.

Bouchard aussi éliminée en double

Du côté du double féminin, la Canadienne Eugenie Bouchard et sa partenaire lettone Jelena Ostapenko ont été éliminées. La Belge Elise Mertens et la Néerlandaise Demi Schuurs ont eu le meilleur 7-5, 6-2 dans leur duel de premier tour.