Après avoir perdu au troisième tour des Internationaux des États-Unis vendredi soir, Naomi Osaka, en larmes, a déclaré aux médias qu'elle n'était pas sûre de la date à laquelle elle disputerait un prochain match de tennis de compétition et qu'elle ferait une pause indéfinie de son sport.

« En gros, j'ai l'impression d'en être un peu à ce stade où j'essaie de comprendre ce que je veux faire, et honnêtement, je ne sais pas quand je vais jouer mon prochain match de tennis, a déclaré Osaka. Je pense que je vais faire une pause dans le jeu pendant un moment. »

Osaka, championne en titre du tournoi et quadruple gagnante d’un tournoi du grand chelem, a lutté pendant une grande partie du match contre la Canadienne Leylah Fernandez au stade Arthur Ashe et sa frustration était visible. Elle a notamment brisé sa raquette sur le terrain au cours du match. Elle a ensuite reçu un avertissement pour avoir frappé une balle dans les gradins.

Après avoir perdu le bris d’égalité de la deuxième manche, elle a quitté le terrain pour une pause dans la salle de bain avec la tête cachée par une serviette. Elle a finalement perdu le match et a déclaré à l’issue de celui-ci que le sport ne lui apportait plus de joie.

« Je ne me sens pas heureuse quand je gagne, a déclaré la Japonaise. Je sens plus comme un soulagement. Et puis quand je perds, je me sens très triste. Je ne pense pas que ce soit normal. »

Osaka a joué avec parcimonie depuis son retrait de Roland-Garros avant son match de deuxième tour en mai. Avant le tournoi, elle avait déclaré qu'elle ne participerait pas aux conférences de presse à Roland Garros, citant sa santé mentale et la décision avait déclenché toute une réaction dans le monde du tennis. Elle avait dû payer une amende après s'être retirée de ses obligations médiatiques après sa victoire au premier tour, puis elle s'est retirée de l'événement.

ContentId(3.1393871):Us Open : Leylah Annie Fernandez élimine la championne en titre
bellmedia_rds.AxisVideo

Elle a révélé plus tard dans une publication sur les réseaux sociaux qu'elle avait connu de « longs épisodes de dépression » après sa victoire aux Internationaux des États-Unis en 2018. Osaka a ensuite sauté Wimbledon et n'a plus joué avant les Jeux Olympiques dans son Japon natal, et elle n’a participé qu’à un seul tournoi avant les Internationaux des États-Unis au tournoi de

Malgré son manque de matchs, Osaka a déclaré qu'elle se sentait satisfaite de l'état de son jeu lors de son entrée à l'US Open lors d'une conférence de presse avant le tournoi, et que c'était « vraiment agréable » d'être de retour. Osaka s'était qualifiée pour le troisième tour via un forfait après que son adversaire au deuxième tour, Olga Danilovic, se soit retirée pour cause de maladie. Elle a battu Marie Bouzkova au premier tour lundi, 6-4, 6-1.

De bons mots de Fernandez

« Naomi Osaka est une personne formidable », lui a rendu hommage la jeune Canadienne Leylah Annie Fernandez, qui l'a éliminée au 3e tour de l'US Open vendredi, après que la Japonaise a fondu en larmes et annoncé vouloir faire une pause dans sa carrière.

« Elle est une grande joueuse. Elle a fait tellement de bonnes choses sur le circuit. Le fait de la voir et d'apprendre de son jeu m'a aidé à façonner la joueuse que je suis aujourd'hui. Elle est un excellent exemple pour tous celles qui sont sur le circuit et pour toutes les petites filles du monde », a déclaré Fernandez après avoir battu la tenante du titre 5-7, 7-6 (7/2), 6-4.