Leylah Annie Fernandez a continué de gagner en respect en disposant de la 3e joueuse mondiale Naomi Osaka au 3e tour des Internationaux des États-Unis grâce à une performance inspirante. Fernandez a gagné son duel en trois manches de 5-7, 7-6 et 6-4.

Fernandez a fait preuve de sang-froid pour rebondir après avoir perdu la manche initiale au compte de 7-5, manche âprement disputée jusqu’à ce qu’Osaka trouve une brèche dans le jeu de la Québécoise.

À 18 ans seulement, elle n’a pas uniquement forcé Osaka à sortir le meilleur d’elle. Fernandez l’a envoyée dans les câbles et elle est parvenue à lui soutirer la victoire pour atteindre la ronde des 16 du tournoi pour la première fois de sa jeune carrière.

Fernandez brise Osaka afin de rester en vie

« Dès le début du match, je savais que je pouvais gagner », a lancé Fernandez après la rencontre.

Les succès de Fernandez ont même résonné jusque sur le Stade Louis Armstrong, sur lequel Félix Auger-Aliassime a également remporté son match de 3e tour.

« J'ai vu qu'elle menait par un bris à un certain moment au 3e set, mais je n'ai rien vu ensuite. C'est fantastique, Leylah est une personne formidable. Je suis heureux pour elle et pour les gens à la maison, j'espère que ça inspire beaucoup de jeunes », a affirmé Auger-Aliassime après sa victoire.

11 jeux, c’est ce que ça aura pris à la troisième tête de série pour trouver une faille dans le jeu de la Québécoise et enregistrer un bris. Alors que c’était l’égalité 5-5, Osaka a ouvert la machine au bon moment avec un bris, avant de soutirer les honneurs de la première manche sur son service, quelques instants plus tard.

C’est la même histoire qui s’est répétée lors de la seconde manche, mais avec un dénouement bien différent cette fois. Après avoir conservé leurs services lors des 10 premiers jeux, c’est encore une fois Fernandez qui a craqué en premier et qui a cédé un bris à son adversaire. Osaka s’est octroyée une chance d’en finir sur son service, alors qu’elle menait la 2e manche au compte de 6-5.

C’était toutefois bien mal connaître Fernandez qui s’est battue et qui a enregistré son premier bris du match, alors qu’elle était dos au mur, pour recoller à 6-6.

La Québécoise s’est ensuite assurée de faire payer le manque d’opportunisme à son adversaire.

Au bris d’égalité, Fernandez s’est donnée une avance de 3-0, avant de compléter le travail quelques instants plus tard pour forcer une manche ultime. Osaka a démontré de nombreux gestes de frustration, donnant notamment plusieurs coups de raquette au sol.

Fernandez fait ce qu'elle veut avec Osaka

« Je voulais rester sur le terrain plus longtemps et offrir un bon spectacle. Une heure sur le terrain, ce n'était pas assez », a rigolé Fernandez après la rencontre.

Et tant qu’à rester longtemps sur le terrain, Leylah Annie Fernandez s’est assurée de rentabiliser son temps et de faire payer cher à Osaka.

Dès le jeu initial de la manche ultime, Fernandez a brisé Osaka pour lancer un sérieux avertissement. Elle a même obtenu deux autres balles de bris au 3e jeu, mais elle n’a pas été en mesure de saisir l’opportunité.

Le travail colossal était toutefois déjà fait et la Québécoise a tenu le coup jusqu’à la fin du match pour remporter la manche ultime 6-4 et causer la surprise du jour chez les femmes.

Elle affrontera Angelique Kerber au prochain tour, mais elle semble prête pour le défi.

« Ce sera une bonne bataille. Je vais offrir un bon spectacle! »