Jelena Ostapenko est le nom sur toutes les lèvres sur la planète tennis en ce samedi. La Lettone remporte un premier grand titre et pas n'importe lequel, le plus important championnat de terre battue au monde à Roland-Garros! On se disait bien que c'était incroyablement ouvert cette année compte tenu des absences de Serena Williams et Maria Sharapova, de la fébrilité de la championne en titre Garbine Muguruza, de l'incapacité d'Angelique Kerber à gérer la pression d'une première au monde et j'en passe.

Mais que Jelena Ostapenko gagne un Grand Chelem à Paris? JAMAIS de la vie! Elle n'avait même pas remporté un seul match à la Porte D'Auteuil avant cette année! Je dois vous dire que ce qui m'impressionne le plus durant cette quinzaine, c'est de la voir déployer des trésors de résilience match après match. Ostapenko tire de l'arrière 6-4, 2-0 au premier tour face à Louisa  Chirico. Pas de problème, elle s'applique mieux et redevient constante pour gagner en trois manches. 

Puis elle se survole ses deux matches suivants de manière équarrissage en règle, face à la championne olympique Monica Puig et l'expérimentée Lesia Tsurenko. Des balades d'un peu plus d'une heure sans dramaturgie. Elle n'arrête plus d'impressionner puisque la Lettone enchaine aussi avec trois grosses performances en trois sets: devant une championne Grand Chelem Sam Stosur, une ancienne no 1 mondiale Caroline Wozniacki et une brillante tacticienne Timea Bacinsky! Wow! Peu importe le pointage, elle s'accroche, elle trouve des solutions, elle s'ajuste et choisis mieux ses moments « d'explosion divine ». Mais quelle puissance phénoménale cette fille déploie de toutes les positions sur le terrain!  

On dit que sur le champ de bataille il faut arriver en premier et que celui qui peut vaincre attaque. Simona Halep est donc prévenue! Jelena la mitraille l'attend de pied ferme! La Roumaine portera en elle longtemps une réelle déception d'avoir perdu ce match, car le triomphe, elle l'avait au bout de la raquette. Halep mène 6-4 et 3-0 et possède trois balles de bris pour ajouter à son avance. Jusque-là, Ostapenko rate beaucoup trop et il fallait donc enfoncer le clou. Même chose à la 3e manche, Halep prend les devants 3-1, mais n'arrive pas à « aller chercher » la victoire. Trop de mises en jeu un petit peu trop timide, des deuxièmes balles de service plus lentes et attaquables. Le temps de le dire, revoici Jelena la mitraille! 54 coups gagnants et finit le déchet, tout reste en jeu! Sa pureté offensive n'est plus contaminée par une purée de fautes!

Ostapenko cause la surprise à Roland-Garros

La vaillante Simona a beaucoup couru durant la quinzaine, trop peut-être...elle n'y arrive plus. Ostapenko expose son manque de puissance et de longueur de balle. À 3-3 au troisième set, il fallait que Simona tienne la dragée haute, mais la force lui manque, dominée par la pétaradante Jelena qui y va de détonations, d'explosions imparables...

Jelena Ostapenko, championne de Roland Garros passera de la 47e place à la 12e tandis que Simona Halep devra se contenter de la deuxième place mondiale. Tiens, à bien y penser, c'est bien dans le rôle de la deuxième qu'elle a dû se sentir sur le terrain aujourd'hui face à Jelena la mitraille...

Un petit mot, mais un grand bonheur cependant de voir nos Canadiens faire de si jolies choses en double! Gabriela Dawbroski devient la première Canadienne à remporter un Grand Chelem en triomphant en double mixte avec Rohan Bopanna, you go girl!!!! Puis nos Canadiennes Bianca Andreescu et Carson Branstine gagnent un deuxième Grand Chelem de suite après Melbourne cette année en remportant le championnat chez les filles. Vous voyez, quand les grands montrent la voie, les petits peuvent aussi devenir grandioses. Preuve est faite : gagner, ça s'apprend.