PRAGUE, République tchèque - Après avoir été éliminée très tôt dans les Finales de la WTA, la championne de Wimbledon Petra Kvitova a appris qu'elle sera la tête d'affiche de la République tchèque en finale de la Coupe Fédération la semaine prochaine contre l'Allemagne.

Karolina Pliskova, une étoile montante tchèque de 22 ans, fera partie de l'équipe pour la première fois. Pliskova a gagné le tournoi Generali Ladies le mois dernier et occupe présentement le 24e échelon mondial.

Lucie Safarova évoluera elle aussi en simple, tandis que les services de la spécialiste du double Lucie Hradecka ont été retenus pour la compétition au meilleur des cinq matchs qui se déroulera les 8 et 9 novembre à Prague.

Le capitaine de la République tchèque, Petr Pala, a écarté quelques joueuses de son équipe, dont la spécialiste du double Andrea Hlavackova.

Les Tchèques, qui ont battu les Allemandes lors de leurs trois derniers duels, ont gagné la Coupe Fed en 2011 et 2012.

Sabine Lisicki (27e mondiale) est pour sa part de retour en équipe d'Allemagne, où elle a été retenue avec Angelique Kerber (10e), Andrea Petkovic (17e) et Julia Görges (74e) pour la finale contre les Tchèques, a annoncé la capitaine de la sélection, Barbara Rittner.

« Ça a été une décision difficile », a déclaré Barbara Rittner, qui faisait partie avec Steffi Graf de la dernière équipe d'Allemagne victorieuse en Coupe Fed, en 1992. « Mais Sabine a eu des bons résultats lors des tournées asiatique et américaine. Elle a représenté une bonne alternative. »

Après avoir traversé une période difficile, Lisicki, ex-no 15 mondiale et finaliste à Wimbledon en 2013 face à la Française Marion Bartoli, a remporté le 14 septembre le quatrième titre de sa carrière sur le circuit WTA, à Hong Kong.

Elle y a battu en finale la Tchèque Karolina Pliskova, qu'elle retrouvera en finale de la Coupe Fed.

La République tchèque a remporté l'épreuve en 2011 et 2012, avec déjà Kvitova et Safarova en simples.