(ESPN.com) - Nous venons de vivre deux journées incroyables aux Internationaux d'Australie. Nous avons eu droit à des parties de trois manches de grandes qualités. On a vu des joueuses livrer de dures batailles pour gagner des points et pour combattre la chaleur.

Quand vous pensez à la performance de Serena Williams en demi-finales, le film "True Grit" vous vient vite à l'esprit parce qu'elle a tellement fait preuve de caractère. Elle ne jouait pas son meilleur tennis et elle a quand même réussi à battre Maria Sharapova, qui l'avait malmené deux fois lors de finales l'an dernier. D'ailleurs Serena s'est encore fait malmener pendant une manche et demie avant que Sharapova ne serve. Sharapova a joué durement, Serena a joué bravement.

Le mysticisme autour de Sharapova s'est estompé après qu'elle ait servi pour le match dans les deuxièmes et troisièmes manches et qu'elle se retrouve dans une situation de trois points de match.

Les cris de Sharapova étaient hors de contrôle. Les hurlements étaient toujours au rendez-vous lorsque Serena frappait la balle. La clameur de Sharapova faisait même passer les légendaires cris de Monica Seles bien timides. C'est étrange de voir comment toute cette détermination dans sa voix s'est estompée et comment son niveau d'énergie a chuté.

Après le match, Serena m'a confié à la télévision que la foule l'avait transporté. Ça démontre comment les choses peuvent changer quand on est considérée comme une négligée. Elle m'a aussi avoué comment elle souhaitait retrouver Lindsay Davenport en finale.

C'est ce que Davenport a réussi à faire, mais ça été aussi pénible que d'endurer un mal de dent. Elle est parvenue à effectuer un ralliement pour l'emporter. On aurait dit que Nathalie Dechy n'était plus capable de s'élancer vers la balle même quand elle n'était qu'à deux points de la victoire.

À la défense de Davenport pour expliquer son lent début de rencontre, on doit dire que la veille, elle avait disputé un match en double avec sa meilleure amie, Corina Morariu qui a survécu au cancer. Donc, après avoir joué pendant environ huit heures dans les 30 dernières heures, on peut comprendre sa fatigue. Maintenant, elle doit refaire le plein pour son match de finale en simple contre Serena.

Serena sera largement favorite pour cette finale.

Ce n'est que la quatrième fois depuis 1985 que deux Américaines se retrouvent en finale en Australie ( les soeurs Williams en 2003, Monica Seles vs. Mary Joe Fernandez 1992 et Chris Evert vs Martina Navratilova en 1985).

Ça n'arrive donc pas souvent en Australie. C'est bien de retrouver deux Américaines en finale et bien aussi que cette finale ne soit pas toute familiale, ce qui rend les joueuses toujours un peu maladroites.

Si Davenport peut retrouver ses forces et jouer avec vigueur, elle pourrait réaliser son rêve. Elle n'a pas remporté un tournoi majeur en cinq ans et elle a vécu beaucoup de déceptions en lors de plusieurs demi-finales.

Une victoire de Davenport serait presque aussi dramatique que le retour incroyable de Jennifer Capriati. Les amateurs de tennis seraient très heureux de la voir mettre la main sur un titre du Grand Chelem car ils savent que Serena aura encore la chance d'en remporter plusieurs alors que les opportunités de Davenport seront moins nombreuses dans l'avenir.