PARIS - Garbiñe Muguruza est la nouvelle championne de Roland-Garros, ayant battu la favorite Serena Williams 7-5, 6-4 en finale.

Il s'agit d'un premier triomphe en Grand chelem pour l'Espagnole de 22 ans, quatrième tête d'affiche.

« Serena est une joueuse très puissante, alors je devais être aussi combative que possible, a dit Muguruza. Les mots ne suffisent pas pour décrire ce que cette journée veut dire pour moi.

« J'ai grandi sur la terre battue alors pour moi personnellement et pour mon pays, c'est fabuleux. »

Muguruza a signé deux bris à chaque manche, dont un pour entamer le deuxième set.

Elle a remporté le jeu décisif sur un lob du revers sur la ligne, à sa cinquième balle de match. Les quatre premières ont été obtenues au jeu précédent.

Le meilleur résultat précédent de Muguruza en Grand chelem était une présence en finale à Wimbledon l'an dernier, alors que Williams l'avait battue 6-4 et 6-4.

« Je me suis prouvée à moi-même que je peux gérer mon stress et battre l'une des meilleures joueuses au monde », a dit Muguruza.

Williams n'avait jamais perdu de finale parisienne. L'Américaine de 34 ans y a tout raflé en 2002, 2013 et 2015.

« Elle a un brillant avenir, a t-elle dit à propos de l'Espagnole. Elle sait comment jouer quant l'attention se tourne vers elle, et elle sait ce qui est nécessaire pour gagner un tournoi majeur. Elle a été très bonne lors des gros jeux. »

Muguruza est la deuxième Espagnole à mériter le titre à Roland-Garros, après Arantxa Sanchez Vicario. Cette dernière a remporté les éditions de 1989, 1994 et 1998.

Le séjour de Muguruza dans la Ville lumière avait mal commencé, car elle a échappé son premier set 3-6 face à Anna Karolina Schmiedlova, classée 38e à la WTA. Réinstallant ses longues frappes et son jeu agressif, elle a toutefois remporté 14 manches d'affilée par la suite.

Tenace et opportune, Muguruza a gagné les six échanges de 10 coups ou plus disputés au premier set.

À part cette statistique et un avantage 4-2 Muguruza pour les bris, le tableau des chiffres du match laissait croire à un meilleur sort pour Williams.

La numéro un au monde a eu le dessus 7-4 pour les as, 23-18 pour les coups gagnants et 4-2 pour les points au filet.

Williams s'est également limitée à quatre doubles fautes, contre neuf pour sa rivale, et à 22 fautes directes, contre 25 pour l'Espagnole.

Vaincue en match ultime à Melbourne par Angelique Kerber, en janvier, Williams perdait une deuxième finale d'affilée en Grand chelem pour la première fois de sa carrière, samedi.