Mon orthopédiste était impressionné par la progression de mon épaule et il m'a dit que j'avais des omoplates de béton, donc très solides, ce qui devrait prévenir les blessures. Mon épaule est redevenue stable et forte. Je peux maintenant servir du fond du terrain pour la première fois en des mois. Depuis trois semaines, je servais à partir d'un demi-terrain alors que maintenant, je peux le faire de la ligne de fond!

Ce feu vert du docteur me donne une énergie nouvelle. Ce n'était pas toujours facile moralement au cours des derniers mois. Depuis septembre, tous les jours, je faisais de la physiothérapie ainsi qu'un nouveau programme de rééducation. Lors d'une tentative de retour en mars à Miami, j'ai constaté que j'avais encore besoin de temps. La situation a exigé de moi une très grande patience et une attitude positive. Mais maintenant, je peux aller de l'avant.

Tous ces développements sont très encourageants et je pense que je ne vais pas tarder à reprendre la compétition. Mon objectif est de retourner sur le circuit de la WTA à New Haven, le 18 août, tout juste avant les Internationaux des États-Unis. Même si je suis absente de la scène du tennis depuis plusieurs mois, je n'aurai pas à passer par les qualifications parce que mon classement mondial, une 41e place, a été protégé par la WTA.

À l'entraînement, on met l'emphase sur la coordination et l'anticipation. On essaie de travailler les mouvements et les jeux de jambes parce qu'après six mois d'inactivité, j'ai perdu le sens des réactions sur le terrain, ce qui est tout à fait normal. Je fais beaucoup d'exercices pour avancer et reculer qui vont m'aider à redevenir solide. On frappe aussi des balles à effet pour se réhabituer. Ces exercices sont assez difficiles, mais je sais que ça va finir par m'aider.

Quand je vais disputer des matchs d'entraînement, je vais pouvoir tester cette coordination que je travaille avec mon entraîneur. C'est en jouant que je vais pouvoir analyser comment je me déplace, comment j'anticipe les balles et où je me positionne sur le terrain.

Je vais jouer des matchs contre des garçons et des filles qui sont dans le programme de développement au Stade Uniprix. Ces parties vont m'aider à redevenir à l'aise sur un court. Puis avant mon premier tournoi, je vais partir plusieurs jours à l'avance pour m'entraîner avec les filles de la WTA pour être prête à reprendre l'action officiellement.

À mon retour sur le circuit, je vais devoir être indulgente envers moi-même, car je sais que j'aurai besoin d'une période d'adaptation pour retrouver mes repères. Je ne m'attends pas à gagner tous les matchs parce que ça fait dix mois que je traîne cette blessure. Je fonce vers mon retour, mais je vais le faire à petits pas. Je vais m'accorder une période tampon avant d'espérer gagner avec régularité comme avant.

La Serbie, on s'en vient

Le Canada sait qu'il affrontera la Serbie lors du prochain tour de la Coupe Fédération en février 2014. Je me souviens qu'on avait perdu 3-2 contre ce pays il y a deux ans à Novi Sad. Je venais alors tout juste de guérir une tendinite.

La Serbie est une équipe très forte et j'espère que les parties auront lieu à Montréal. Je souhaite bien sûr participer à l'événement. Ma place n'est pas assurée dans l'équipe tant que je n'aurai pas recommencé à jouer avec régularité. J'espère y être parce que j'adore les tournois par équipe et j'ai une bonne fiche dans ces matchs.

Martina Hingis parmi les grandes

Martina Hingis a été intronisée au Panthéon du tennis, un honneur pleinement mérité. Quand j'étais petite, je me souviens que mon père m'enregistrait sur vidéo les parties de Martina quand elle jouait trop tard. Je me rappelle d'une fois alors qu'elle avait gagné en Australie.

La Suissesse est une grande championne qui va d'ailleurs revenir à la compétition en double.

Je ne l'ai pas côtoyé durant sa carrière et je n'ai pas eu l'honneur de croiser le fer ou d'échanger des balles avec elle. Par contre, j'ai affronté mon idole Monica Seles en plus de jouer contre Martina Navratilova et Serena Williams lors d'un match des célébrités à Toronto en 2009.

La majorité de ces grandes dames du tennis sont sympathiques. D'autres le sont moins parce qu'elles sont dans leur bulle, car dès la fin d'un tournoi ou à la fin de leur carrière, elles ne sont plus les mêmes personnes. Je dirais que les filles sont plus distantes que les hommes durant la saison. Les gars sont toujours ensemble sur le circuit de l'ATP.

Heureuse de contribuer

Comme plusieurs autres sportifs, j'ai participé au spectacle-bénéfice Unis pour Lac-Mégantic mercredi au National à Montréal. L'événement a été organisé en peu de temps et il a permis de recueillir 30 000 dollars. Dès que j'ai reçu l'invitation, je me suis empressée d'accepter, car il est tellement important de redonner à la communauté.

J'étais chez moi quand j'ai appris la terrible nouvelle. Comme tout le monde, j'ai été boulerversée par cette tragédie qui a eu des échos à plusieurs endroits du monde.

J'ai offert une raquette pour l'encan silencieux qui a rapporté 500 dollars pour le Fonds Avenir Lac-Mégantic. De nombreux joueurs de hockey et de football ont aussi offert des articles pour amasser des fonds.

Je participe à plusieurs oeuvres caritatives. J'aime m'impliquer et supporter les oeuvres qui viennent en aide aux gens. Pour une deuxième année consécutive, je suis directement impliquée avec la Banque Nationale dans le programme « Défi sans bruit pour les jeunes. » Ce programme, qui existe depuis sept ans, se déroule dans les écoles primaires et vise à aider les jeunes à avoir une meilleure concentration en classe et un meilleur environnement d'apprentissage en installant des balles de tennis usagées sous les pattes de chaises et de tables pour diminuer le bruit.

Le programme a même franchi les frontières du Québec puisqu'il est implanté à quelques endroits en Ontario. J'adore travailler avec les jeunes et je trouve essentiel de m'impliquer.

En terminant, je vous invite à consulter mes liens personnels pour suivre l'évolution de ma carrière.

https://www.facebook.com/WozAleks

http://www.aleksandrawozniak.com/

@alekswoz pour Twitter

*Propos recueillis par Robert Latendresse