MELBOURNE, Australie - Le Suisse Stan Wawrinka, 4e mondial, a dominé le Japonais Kei Nishikori, 5e, en trois manches 6-3, 6-4, 7-6 (8/6) pour accéder aux demi-finales des Internationaux d'Australie, mercredi à Melbourne.

Le tenant du titre disputera la troisième demi-finale en Grand Chelem de sa carrière contre le no 1 mondial Novak Djokovic, qui a battu le Canadien Milos Raonic, 8e.

« Je suis juste heureux de retrouver les demi-finales. Je pense que je joue mieux qu'il y a un an mais nous progressons tous d’une année à l'autre », observe Wawrinka.

Wawrinka a donc pris une revanche sur Nishikori qui l'avait écarté en quarts de finale des Internationaux des États-Unis l'été dernier lors d'une bataille épique en cinq sets. Le Japonais avait ensuite atteint sa première finale majeure, perdue face au Croate Marin Cilic.

Le duel n'a pas été aussi serré cette fois-ci tant le Suisse a maîtrisé son sujet. Aidé par un service efficace (20 as), il a malmené son adversaire en dictant le jeu par sa longueur de balle et en le faisant souvent craquer dans les échanges en tutoyant les lignes.

Acculé au mur, Nishikori n'a pas pu tirer partie de ses qualités de relanceur, Wawrinka ne lui laissant que de rares opportunités de faire la différence.

Après un premier set expédié en 30 minutes, le Suisse connaissait ses premières difficultés au moment de servir pour le gain de la deuxième manche à 5-4. Le Nippon se procurait ses trois premières balles de bris de la partie.

Mais Wawrinka les sauvait en sortant deux services gagnants et un as avant de conclure pour mener 2 sets à 0.

Sentant la fin poindre, le Japonais a redoublé d'agressivité, pour chiper pour la première fois la mise en jeu de Wawrinka (2-0) sans toutefois confirmer.

Le no 4 mondial a recollé sans tarder (2-2) et attendu le bris d'égalité pour finir par accélérer. Même mené 6-1, Nishikori n'a pas pour autant baissé pavillon. Il a sauvé 5 balles de match avant de rater une amortie qui lui aurait permis d'inverser la tendance.

Wawrinka a bouclé la rencontre sur un as.