PARIS - La Fédération française de tennis a congédié son capitaine de Coupe Davis Arnaud Clément à la suite de tensions de plus en plus vives entre lui et les joueurs.

La fédération a révélé que Clément, qui a mené la France à la finale de la compétition l'an dernier, a mis fin à son mandat en raison de ses difficultés à fédérer et transcender l'équipe.

Clément, un joueur populaire auprès des amateurs, est devenu capitaine de la France il y a trois ans, quelques jours après avoir mis fin à sa carrière. Il avait mentionné à l'époque que son objectif était de gagner la Coupe Davis, ce que la France a réussi pour la dernière fois en 2001. La France s'est inclinée aux dépens de la Grande-Bretagne en quarts de finale cette année.

Yannick Noah, qui a guidé la France à la conquête de la Coupe Davis comme capitaine en 1991 et 1996, est un candidat potentiel à la succession de Clément. Noah est le dernier Français à avoir remporté un titre du Grand Chelem, à Roland Garros en 1983.

Malgré une défaite de 3-1 contre la Suisse représentée par Roger Federer et Stanislas Wawrinka en finale l'année dernière, Clément avait obtenu un nouveau contrat de deux ans en décembre dernier.