(RDS.ca) - Kim Clijsters nous a prouvé ces deux dernières semaines qu'elle méritait son surnom en effectuant un retour à la compétition des plus probants. La joueuse belge vient, en effet, tout juste de remporter les prestigieux tournois d'Indian wells et de Miami après avoir été écartée des courts la majeure partie de l'année 2004.

2004 fut littéralement pour Kim une année noire ! Rappelez-vous…
Mai 2004, elle se retire au troisième tour du tournoi WTA de Berlin et est contrainte à renoncer à Roland Garros.
Opérée d'un kyste au poignet gauche en juin, la Belge ne participera ni à Wimbledon ni à l'US Open.
Après un repos forcé de 3 mois, la joueuse de 23 ans effectue chez elle un retour lors du tournoi d'Hasselt.
Mais comble du sort, Kim Clijsters ressent de nouveau une douleur au poignet gauche lors de sa 1/2 finale face à Bovina. Un problème au tendon est diagnostiqué, la saison 2004 s'arrêtera là!

Outre ces déceptions "tennistiques", Kim se sépare en octobre de son fiancé non moins célèbre, le fougueux joueur australien, Lleyton Hewitt. Le couple le mieux classé du tennis mondial abandonne alors son projet de mariage!

Mais rien n'arrête les champions ! Celle, dont le papa a été footballeur international et dont la maman a brillé au plus haut niveau en gymnastique, a tout d'une GRANDE!
À 6 ans, elle frappe ses premières balles de tennis.
À 11, elle est championne de Belgique chez les minimes.
À 16, elle effectue ses grands débuts sur le circuit WTA à Anvers.
Son ascension fut ensuite fulgurante puisque à 17 ans, cette athlète d'1,74 m atteint le 18e rang mondial.
Elle conclut l'année 2003 au 3ème rang après avoir goûté en août à la douce saveur de la place de leader du classement de la WTA.

Mais en 2005, il faudra tout reconstruire!

Souhaitant optimiser la guérison de son poignet, Kim préférera faire l'impasse sur l'Open d'Australie et revenir sur les courts extérieurs en sol américain.

Tombée à la 133e place mondiale, Kim a dû passer par les qualifications afin de rentrer dans le tableau final du tournoi d'Indian Wells!
Après avoir éliminé en 1/4 de finale Conchita Martinez, en 1/2 Élena Dementieva, elle retrouva en finale l'Américaine numéro 1 mondiale. Comme en 2003, la spécialiste de la volée liftée allait donc affronter Lindsay Davenport, tombeuse dans l'autre 1/2 finale de la russe Maria Sharapova sur un double 6/0.
Kim conclut ce duel " de tigresses " par une victoire en trois sets 6/4 4/6 6/2.

La combattante belge n'allait pas stopper sa course en si bon chemin…
À Miami, elle a sévèrement dominé toutes ses rivales. Elle a, en fait, vaincu en 1/4 Dementieva 6/2 6/1, en 1/2 Mauresmo 6/1 6/0 et en finale Sharapova 6/3 7/5.

Incroyable exploit, puisque avant elle seule son idole Steffi Graf avait réussi à enchaîner, coup sur coup, des succès à Indian Wells et Miami.

Kim a un autre surnom…Elle a prouvé ces derniers jours qu'elle souhaitait l'honorer. En effet, si le drapeau russe a flotté sur le tennis féminin en 2004, " Killing Kim " pourrait bien en 2005 ramener au sommet le noir, le jaune et le rouge!!!