Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la première chose que je fais lorsque le tirage au sort vient d'être effectué, c'est de savoir où se situe Eugenie Bouchard par rapport à Serena Williams et Petra Kvitova. La numéro un mondiale et la double championne de Wimbledon sont dans la portion du haut tandis que la Québécoise naviguera dans des eaux moins agitées dans le bas du tableau.

C'est déjà deux bonnes nouvelles avant que ne commence le tournoi. La grande et puissante Petra vient de gagner le tournoi de Sydney et se sent d'attaque. Il le faudra, car elle pourrait avoir deux Williams dans les pattes pour se rendre à la finale. Ses problèmes de constance l'ont souvent rattrapée à Melbourne puisqu'elle n'a gagné qu'un seul match lors des deux dernières années.

Pour Serena, à part le US Open, sa saison en Grand Chelem a été bien en dessous des attentes pour une première mondiale. L'an passé au pays des kangourous, Williams s'est inclinée en ronde des 16 devant Ana Ivanovic. Quand on connaît la fierté qui l'anime, je serais bien étonnée qu'elle ait besoin de boire des expressos sur le terrain pour se motiver.

La septième tête de série Genie Bouchard devrait logiquement survoler ses deux premiers matches. Son adversaire du premier tour l'Allemande Anna-Lena Friedman l'a déjà battu certes, mais c'était en 2012 et bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Au troisième tour cependant, elle pourrait retrouver l'expérimentée Svetlana Kuznetsova qui l'a battue deux fois en 2014, sur terre battue au Portugal et sur dur à Cincinnati. Un beau défi et comme Bouchard adore les défis...

Si on se projette un peu plus loin, il faut s'attendre à ce qu'elle affronte Angelique Kerber en ronde des 16, Maria Sharapova en quarts et Simona Halep en demi-finale. Pleinement possible puisqu'elle a écrasé Kerber à Roland Garros et Wimbledon l'an passé, qu'elle est venue à deux cheveux de battre la grande Maria à Paris et qu'elle a sorti Halep de Wimbledon.

Bouchard possède un très beau tableau, qu'elle mérite pleinement puisqu'elle a trimé dur pour se hisser au septième échelon mondial. Ceci étant dit, il y aura quand même une myriade de défis à surmonter au point de vue physique et mental sans oublier ce que l'on ne contrôle pas : la chaleur, la possibilité d'affronter une joueuse en état de grâce, la santé, l'horaire et aussi comment elle va réagir lorsque la pression va s'emparer d'elle. Vers qui va-t-elle diriger ses regards? Diego Ayala et Sylvain Bruneau peuvent tout de même bien la conseiller. Malgré tout, j'ai bien confiance qu'elle saura gérer.

Novak Djokovic et Milos RaonicChez les hommes, l'homme à battre est certes Novak Djokovic qui a triomphé quatre fois à Melbourne. Milos Raonic va tout donner pour lui faire la vie dure en quarts de finale. Il en est capable puisqu'il est passé à deux cheveux de le battre à Rome. Cependant, physiquement, il faut quand même donner une longueur d'avance à Nolé qui faiblit rarement lorsque les matches sont longs.

Le puissant Stan Wawrinka, l'aguerri David Ferer et l'étoile montante Kei Nishikori vont tout faire pour se donner le droit de défier Djokovic en demi-finale. C'est la première fois que le Suisse dispute un Grand Chelem dans la peau d'un champion en titre. Est-ce que cela va l'inspirer ou provoquer des contractures tétaniques?

Le bas du tableau est pour moi d'un flou quasiment total à part pour le maître Roger Federer qui continue à 33 ans de nous épater par sa détermination, son merveilleux jeu de jambes et la qualité de sa combinaison service/coup droit. Mais qui donc va le défier? Andy Murray? J'ai hâte de voir son attitude en ce début d'année. Grigor Dimitrov? Encore trop frêle pour aller loin en majeur? Rafael Nadal? Avec un corps rapiécé de toutes parts, peut-il tenir? Berdych, Anderson, Gulbis? Vivront-ils une quinzaine à la hauteur de leur rang et mieux encore? Franchement c'est difficile à dire. J'ai tout de même bien hâte de voir qui fera le spectacle. Et puis si l'Australien Nick Kyrgios passait le test du deuxième tour face à Ivo Karlovic, qui sait, il peut sans doute mettre le fun dans le stade face à Federer.

Soyez des nôtres ce dimanche à 21 h 30 pour le début de l'Open d'Australie.