La quintuple championne de tournois du Grand Chelem Martina Hingis disputera son premier match de simple compétitif depuis 2007 pour la Suisse, en Coupe Fed samedi.

Hingis sera opposée à la Polonaise Agnieszka Radwanska dans le premier match de simple de ce duel.

On s'attendait à ce que Hingis ne dispute que le match de double pour son retour en Coupe Fed après 17 ans d'absence. Sa sélection la rendra admissible à une participation aux Jeux olympiques d'été de 2016, à Rio de Janeiro.

Hingis, âgée de 34 ans, a été préférée à Romina Oprandi, classée 129e, pour appuyer Timea Bacsinszky en simple. Hingis et Bacsinszky disputeront aussi le double de dimanche.

Après sa deuxième retraite en 2007, Hingis n'a plus joué de simple en compétition, remportant toutefois plusieurs tournois en double et en double mixte.

Kuznetsova-Goerges en ouverture

La Russe Svetlana Kuznetsova affrontera l'Allemande Julia Goerges samedi lors du premier simple de la demi-finale de Coupe Fed entre la Russie et l'Allemagne sur terre battue à Sotchi, selon le tirage au sort effectué vendredi.

Kuznetsova, no 24 mondiale et numéro 1 russe en l'absence de Maria Sharapova, blessée à une jambe et qui a déclaré forfait mardi, a déjà remporté 26 victoires dans la compétition, et partira favorite face à Goerges (no 63).

Sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova (no 38) aura ensuite un défi à relever face à Sabine Lisicki (no 19).

Dimanche, les deux derniers simples opposeront d'abord Kuznetsova à Lisicki, puis Pavlyuchenkova à Goerges.

Dernière rencontre dimanche, le double mettra aux prises Elena Vesnina (no 71) et Vera Zvonareva (no 137), qui remplace Sharapova, face à Angelique Kerber (no 14) et Andrea Petkovic (no 11).

La demi-finale, disputée sur terre battue à l'Adler Arena, sera la cinquième rencontre entre les deux nations, la Russie menant 3-1. Le vainqueur affrontera la République tchèque ou la France en finale. 

Mladenovic préférée à Cornet

Kristina Mladenovic, no 58 mondiale, a été préférée par la capitaine Amélie Mauresmo à Alizé Cornet, no 28, pour épauler en simple Caroline Garcia, no 29, dans l'équipe de France qui affronte la République tchèque en demi-finale de la Coupe Fed, samedi et dimanche à Ostrava (est).

Mladenovic rencontrera lors du second simple samedi la meilleure joueuse tchèque Petra Kvitova, no 4 mondiale. Le premier simple opposera la Tchèque Lucie Safarova, no 13, à Garcia, selon le tirage au sort effectué vendredi.

Mladenovic a été l'artisane du renversement de situation face à l'Italie au premier tour. Alors que l'équipe tricolore était menée 0-2, elle a d'abord battu le dimanche Sara Errani en simple, avant d'apporter le point décisif en double, aux côtés de Garcia.

Dimanche, Kvitova rencontrera Garcia, avant le match de Safarova contre Mladenovic.

Les doubles sont pour l'instant composés d'Alizé Cornet et Pauline Parmentier côté français, et de Karolina Pliskova et Barbora Strycova côté tchèque. Mais leur composition est susceptible d'être modifiée.

Un point d'interrogation plane sur la forme de la star tchèque Kvitova, double championne de Wimbledon (2011, 2014), de retour après une pause de plus d'un mois, due à la fatigue.

Kvitova a jusqu'à présent remporté 13 de l'ensemble de ses 14 matchs disputés le premier jour d'une rencontre de la Coupe Fed. Son bilan le dimanche est moins brillant mais toujours positif : 10 victoires, 5 défaites.

La République tchèque, tenante du titre, cherchera à s'assurer sa quatrième finale de la Coupe Fed au cours de ces cinq dernières années, après ses victoires en 2011, 2012 et 2014.

La France, vainqueur de cette compétition en 1997 et 2003 et finaliste en 2004 et 2005, atteint les demi-finales pour la première fois depuis 2007.