LONDRES - Séparé d'Ivan Lendl, le Britannique Andy Murray, no 8 mondial, a annoncé dimanche avoir choisi la Française Amélie Mauresmo pour devenir sa nouvelle entraîneuse, pour la saison sur herbe dans un premier temps.

« Je suis excité par les possibilités offertes par ce partenariat et Amélie est quelqu'un que j'ai toujours admiré », a indiqué l'Écossais sur son site internet au sujet de l'actuelle capitaine de l'équipe de France de Coupe Fed. « Elle a fait face à l'adversité à de nombreuses fois au cours de sa carrière, et a été une joueuse fantastique qui a gagné des titres majeurs, dont Wimbledon. »

Lendl avait décidé de se séparer de Murray mi-mars, après deux ans de collaboration fructueuse, marquée par les deux premiers succès de l'Écossais en Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis 2012 et à Wimbledon 2013, ainsi que par une médaille d'or olympique en simple à Londres.

« J'ai déjà une très forte équipe en place, mais je pense qu'Amélie avec son expérience et son expertise tactique nous poussera tous à nous améliorer », a-t-il ajouté. « Tous ceux que je connais parlent en des termes très élogieux d'Amélie, en tant que personne et entraîneur, et je suis sûr qu'elle va nous faire avancer. »

Mauresmo, ancienne no 1 mondiale, victorieuse de Wimbledon et des Internationaux d'Australie en 2006, avait par le passé conseillé le Français Michaël Llodra.

« Je suis enthousiaste à l'idée de travailler avec Andy. Il a un talent incroyable et je pense avoir beaucoup à lui offrir à lui et son équipe. Je suis impatiente de me mettre au travail et de l'aider à gagner d'autres titres du Grand Chelem », a déclaré Mauresmo, elle-même citée dans ce communiqué.

De grandes ambitions

Amélie Mauresmo a aussi commenté cette nouvelle association. « Pour lui, j'ai envie du meilleur », a déclaré dimanche l'ancienne joueuse française.

« L'idée pour Andy (Murray) est d'aller chercher le plus de Grand Chelem. L'idée est de partir sur quelque chose plutôt à moyen terme, ça ne se passe pas du jour au lendemain. Pour lui, j'ai envie du meilleur », a indiqué Mauresmo lors d'un point presse dimanche à Roland-Garros.

Mauresmo s'occupera de Murray « dans un premier temps » pour la saison sur herbe.

« On part sur cette période-là. On va d'abord voir si c'est un truc qui me plaît et si cela lui convient », a poursuivi Mauresmo, pour qui entraîner n'était « pas vraiment une option » quand elle a mis fin à sa carrière de joueuse en décembre 2009.

« C'est lui qui m'a contactée il y a quelques semaines. On s'est rencontré, on a discuté. J'ai une expérience de joueuse et ma vision du tennis l'intéresse, je pense. »

L'ancienne no 1 mondiale est l'une des rares femmes à entraîner un joueur. « Je sais que c'est un événement quelque part dans le monde du tennis. C'est une grande histoire à écrire, je suppose. »

« Je suis heureuse de ce nouveau défi », a souligné la Française, qui a dit avoir accepté parce qu'elle est passionnée par son sport et qu'elle aime relever les défis.

Elle a assuré que ses nouvelles fonctions ne changeaient rien à son capitanat chez les Bleues. « Dans ma tête, ce n'était pas ou la Coupe Fed ou Andy. »

« L'idée n'est pas de faire du temps plein. La moitié de l'année, ce sera déjà bien. »

Mauresmo a précisé n'avoir jamais été contactée auparavant par un joueur ou une joueuse française pour l'entraîner, à part Marion Bartoli « qui voulait mais ce n'était pas compatible ».