Les Internationaux d'Australie, premier Grand Chelem de l'année est depuis quelques années surnommé le « Happy Slam ». Spécial tout de même parce qu'il n'y a pas si longtemps, les grandes vedettes ne voulaient pas se taper ce long voyage et en bout de ligne les tableaux étaient grandement dégarnis. 

C'est devenu le « Chelem de la joie » parce que la date a changé et le mois de janvier en Australie : « c'est le temps des vacances » comme le chantait si bien Pierre Lalonde, ha, ha, ha! On a aussi changé la surface, le gazon laisse sa place au plexicushion qui est reconnue pour ses qualités abrasives et résilientes et qui au delà de tout, peut plaire à plusieurs types de joueurs.

L'attaquant peut mener le jeu pour y trouver son compte tandis que l'acharné de premier plan tel Novak Nokovic avec ses 6 titres ou Andy Murray, 5 fois finaliste prouvent hors de tout doute que cette surface leur va à la perfection, en tout cas assez pour nous donner quelques gargantuesques festins en deuxième semaine.

Dans quel état physique sera Milos Raonic en début de tournoi? À Brisbane notre canadien s'incline en demie devant Grigor Dimitrov. Le bulgare a d'ailleurs gagné le titre en faisant preuve d'une si grande légèreté et de mordant, donc pas de honte à perdre contre lui. Cela prouve cependant une fois de plus que si Milos ne sert pas bien, c'est difficile pour lui de survivre avec le reste de son jeu.

D'entrée à Melbourne, notre canadien devra se méfier du spectaculaire volleyeur Dustin Brown. Puis de l'attaquant pur qu'est Gilles Muller fraichement titré pour une première fois en carrière à Sydney.  Si Milos réussit à être offensif en premier face à ces deux joueurs, c'est qu'il est très en jambes et qu'il pourra aller loin. Outre Nadal, Agut ou Monfils dans cette portion de tableau, attention au jeune Alexander Zverev qui a mis fin à sa saison 2016 prématurément pour se faire du coffre pour 2017...Vous l'avez vu à Perth devant Roger Federer gagner 2 des 3 bris d'égalité? Costaud, de plus en plus puissant le jeune de 19 ans...

Mais soyons honnêtes, cela prend beaucoup d'expérience pour un gagner un titre de cette envergure. C'est pour cela que le nom qui revient sur toutes les lèvres pour gagner encore une fois cette année c'est Novak Djokovic.  Il aura en tout cas du pain sur la planche d'entrée car il affrontera Fernando Verdasco au premier tour. La semaine dernière à Doha l'espagnol lui en a fait voir de toutes les couleurs en le promenant gauche-droite avec une telle intensité que Djoko avait la langue jusqu'à terre! Verdasco a même obtenu 5 balles de matches sans tout de fois signer la victoire. Souvenez-vous cependant que l'an passé à Melbourne c'est lui qui a indiqué la porte de sortie à Rafael Nadal au premier tour! 

Parlons justement de Nadal qui a soigné son poignet gauche et qui revient au jeu tout comme Roger Federer, si généreux de son temps à l'entrainement et à la Coupe Hopman. Le maitre s'est au moins rassuré sur l'état de son genou et son dos. Beaucoup de joueurs sortis des qualifications dans sa courte portion mais justement attention à Jurgen Melzer ancien 8e mondial et surtout Tomas Berdych dès le 3e tour.

J'aimerais bien voir Andy Murray prouver qu'il n'est pas numéro 1 mondial parce Novak n'était plus l'ombre de lui-même en 2e portion de saison mais je crains que la période de repos fut trop courte. À lui de bien gérer son énergie en première semaine et d'éviter de se perdre émotivement.

Au delà des grands favoris il y a un qui anime rarement les débats d'avant tournoi mais qui est un de mes favoris quand il prend son envol en 2e semaine. Trois fois titrés en GC, j'ai nommé : Stan Wawrinka! Voici ce que j'ai lu sur lui récemment, c'est trop beau, je vous donne mot pour mot. Quand il imbrique tous les éléments de son jeu, il est le meilleur! Puissance de dragon, physique de bison, mental de lion, agilité de chaton et polyvalence de caméléon. Voilà pourquoi on le surnomme : « Stanimal »!  Moi je rajoute que Stanimal est le plus dangeureux des carnivores!

Eugenie BouchardChez les dames, Miss Genie nous redonne espoir avec cette belle demi-finale à Sydney. Au premier tour elle aura une jeune américaine de 20 ans dans les pattes : Louisa Chirico 65e au monde. Puis, la 25e mondiale Daria Kasatkina. Bouchard a tout de même 90 victoires de plus qu'elle sur le circuit donc c'est pensable de la voir défier la coriace Roberta Vinci au 3e tour. Ça j'aimerais bien voir. Soyons positifs et espérons que physiquement notre québécoise tiendra le coup dans la chaleur. Ses déplacements face à Cibulkova et Pavlyuchenkova à Sydney étaient fabuleux avec, en point de mire, une attitude de guerrière. Ça j'aime!!!

Pour le titre, mon choix c'est Serena si ses genoux vont bien. Avec l'annonce de ses fiançailles, cela lui enlèvera un peu de pression. Il n'y a pas que le 23e GC à aller chercher pour finalement dépasser Steffi Graf dans sa vie. Elle doit déborder de bonheur et je m'attends à ce que cela paraisse dans son attitude avec une forme de relâchement dans l'effort.

C'est la championne en titre et no 1 mondiale Angelique Kerber qui a tout à perdre cette année. D'ailleurs son début de saison est un peu difficile. Et puis celle qui pourrait se faufiler c'est bien la finaliste du US Open et championne de Brisbane Karolina Plishkova. Frappes ultra à plat et appuyées et confiance au zénith, cette fille est au sommet de son art.

Et puis ne cherchez pas Juan Martin Del Potro et Madison Keys dans le tableau car ils ont décidé de ne pas s'y rendre. Le merveilleux Del Po parce qu'après 4 opérations aux poignets il ne se sent pas prêt physiquement à jouer 2 semaines dans la fournaise de Melbourne. Pour sa part Madison Keys a subi une opération au poignet gauche en fin d'année et n'est pas prête...

Nous on sera prêt pour le début du tournoi dimanche soir à 21 heures. Soyez-y, même si vous avez mal au poignet...