MADRID - Le joueur de tennis Carlos Moya, ex-numéro un mondial, a décidé de renoncer au poste de capitaine de l'équipe d'Espagne, écartée du groupe mondial en 2015 après sa défaite le 14 septembre face au Brésil.

« Je ne sais pas quelle est l'intention de la Fédération, mais quelque chose me dit que je ne dois pas continuer », a déclaré le joueur dans une interview publiée jeudi par le quotidien El Pais, ajoutant qu'il n'avait signé que pour 2014.

Cette décision fait suite à l'élimination de l'équipe d'Espagne du groupe mondial, où elle évoluait depuis 18 ans sans interruption, suite à sa défaite en barrages contre le Brésil 3-1.

Cette défaite s'est jouée alors que l'équipe d'Espagne était privée de ses principaux atouts, notamment Rafael Nadal et David Ferrer.

« Tout s'est compliqué avec la blessure de Rafa (...) mais ce que je ne pouvais pas imaginer c'est que de tous les Espagnols du Top 100, à cause de blessures, ou pour des raisons de calendrier ou manque de motivation, je ne puisse compter que sur (Marcel) Granollers et (Roberto) Bautista », a expliqué Carlos Moya.

« Ce n'était pas ce que j'attendais, surtout au moment où l'équipe était sur le point de descendre en seconde division », a-t-il ajouté.

L'Espagne a remporté la Coupe Davis en 2000, 2004, 2008, 2009 et 2011. Elle avait disputé, et perdu, la finale en 2012.

Carlos Moya, 38 ans, était devenu en 1999 le premier joueur de tennis espagnol numéro un mondial.