VINA DEL MAR - Rafael Nadal a continué à mettre son genou gauche à l'épreuve vendredi, l'emportant 6-1, 6-4 devant son compatriote espagnol Daniel Gimeno-Traver pour atteindre les demi-finales de l'Omnium VTR.

Nadal a effectué un retour au jeu en début de semaine après une absence de sept mois. Avec un match de double à jouer plus tard vendredi, Nadal aura disputé cinq rencontres en quatre jours. Il n'a pas encore échappé une manche.

Une victoire en double signifierait qu'il aurait deux autres matchs à jouer samedi _ la finale du double et la demi-finale du simple.

Nadal et Juan Monaco affrontaient les Argentins Carlos Berlocq et Leonardo Mayer plus tard en double, et Nadal se mesurera à Jérémy Chardy en demi-finales du simple samedi.

Le but de l'ancien no 1 mondial est de retrouver sa place au sommet du classement et d'être compétitif face aux quatre autres joueurs du top 5: Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray et David Ferrer.

Nadal a foulé le court vendredi alors que le mercure avoisinait les 30 degrés Celcius, en plein été sud-américain. Il devrait composer avec le même genre de température lorsqu'il prendra part au tournoi de Sao Paulo au Brésil la semaine prochaine, et à celui d'Acapulco au Mexique plus tard en février.

Le Majorquin n'a pas connu de difficulté au premier set. Lors du sixième jeu, il a couru plusieurs fois pour aller chercher la balle sans sembler se soucier de son genou. La deuxième manche a été plus ardue, mais Nadal a pris les devants 5-4 grâce à un passing au neuvième jeu pour briser Gimeno-Traver.

Nadal a déjà dit qu'il ne se préoccupait pas des résultats, lui qui se sert des tournois latino-américains sur terre battue pour reprendre la forme. Mais la plupart des amateurs de tennis s'attendent à ce que le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue _ il a remporté 93 pour cent de ses matchs de simple sur cette surface _ gagne les trois tournois, et qu'il démontre qu'il est prêt à partir à la conquête d'un huitième titre aux Internationaux de France en mai prochain. Nadal fêtera d'ailleurs ses 27 ans à Roland-Garros.

Résultats de la 5e journée du tournoi ATP de Viña del Mar, disputée vendredi :

Simple messieurs (Quarts de finale) :

Rafael Nadal (ESP/no.1) bat Daniel Gimeno (ESP/no.7) 6-1, 6-4

Horacio Zeballos (ARG) bat Albert Ramos (ESP/no.5) 6-1, 5-7, 7-6 (8/6)

Jeremy Chardy (FRA/no.3), bat Paolo Lorenzi (ITA/no.6), Italie, 6-2, 6-3.

Carlos Berlocq (ARG/no.8) bat Guillaume Rufin (FRA) forfait