Quelques gros noms ont foulé les terrains du Stade Uniprix pour la première fois, jeudi. Ce fut notamment le cas de Rafael Nadal, qui est arrivé en ville, mercredi soir.

Nadal n'a pas joué depuis sa défaite au premier tour à Wimbledon, le 24 juin dernier.

« Ce n'est pas le meilleur endroit pour recommencer à jouer. C'est peut-être le tournoi le plus difficile après avoir pris une pause », signale Nadal, qui a remporté les éditions 2005 et 2008.

« Chaque fois, je veux toujours faire de mon mieux. Je suis heureux d'être à Montréal pour ce tournoi d'envergure », ajoute Nadal.

Les amateurs de tennis québécois aussi sont heureux qu'il participe au tournoi, mais il se pose sans doute tous la même question : comment va son genou gauche?

« Je ne veux pas parler de mon genou, je veux parler de tennis. Le mieux pour moi est de me concentrer uniquement sur mon jeu. Mon genou... est juste ici! C'est ça le plus important. »

D'accord, on ne parlera pas de ses genoux. Parlons plutôt de la Coupe Rogers.

« La Coupe Rogers est l'un des plus prestigieux tournois au monde. Je ne considère jamais cet événement comme une préparation. J'aime bien revenir dans cette belle ville qui me rappelle de beaux souvenirs », confie l’Espagnol.

Stanislas Wawrinka n'a peut-être pas d'aussi beaux souvenirs du tournoi montréalais, mais le Suisse s'amène en ville débordant de confiance. Il vient en effet de retrouver sa place parmi le top-10 mondial pour la première fois depuis 2008.

« C'est vrai que jusqu'à maintenant, ç’a été une très bonne saison. J'ai gagné un titre, je suis remonté dans le top-10. Vraiment beaucoup de positif. Maintenant voilà, on attaque la deuxième partie de saison. Il y a de nouveau une longue tournée intense sur dur alors il va falloir bien jouer de nouveau. »

Le public pourra accéder au site gratuitement vendredi afin d'assister aux séances d'entraînement des meilleurs joueurs. Novak Djokovic, Andy Murray et Nadal ont déjà réservé leur terrain.