Fraîchement débarquée à Montréal après un parcours exceptionnel aux Internationaux d’Australie, Eugenie Bouchard s’est exprimée sur le défi qui attend les Canadiennes en fin de semaine à la Coupe Fed au cours d’un point de presse dont elle a accaparé la quasi-totalité de l’attention.

Il y a toujours plein de surprises

Pas question cependant de se laisser distraire par la pression accrue qui vient avec son statut d'étoile montante du tennis féminin.

« Je reçois plus d’attention. Ça vient avec mon travail, mais ma priorité est le tennis et c’est là-dessus que je me concentre. »

Après sa surprenante présence en demi-finale à Melbourne, la désormais 19e raquette mondiale s’est accordé que très peu de repos avant de prendre l’avion pour la Floride afin de continuer à s’entraîner.

« Je suis allée en Floride avec mon entraîneur Nick (Saviano) et on a tout travaillé. Je veux toujours m’améliorer. J’ai pris une petite pause après l’Australie et je voulais travailler mon service un peu ainsi que d’autres aspects techniques. Cette semaine, je vais plus pratiquer des points pour être prête à jouer les matchs dès samedi. »

Dix-neuvième à 19 ans, la question que tous se posent est jusqu’où peut aller la jeune sensation maintenant que son but de percer le top-20 est accompli.

« À partir de maintenant, ça va être difficile d’aller chercher chaque point pour gagner un rang, c’est très difficile dans le top-20. Je veux juste me concentrer sur mon jeu et essayer de jouer tous les gros tournois de la saison, comme Dubaï, où je n’ai jamais joué avant. Je veux bien performer sur le terrain et les résultats vont suivre. Je ne veux pas me fixer un numéro. »

En Australie, Bouchard a sans aucun doute acquis de l’expérience précieuse pour l’aider à cheminer.

« Ç’a été une bonne expérience. J’ai joué trois matchs sur le court central en Australie dans un Grand Chelem. Depuis que j’ai 5 ans je veux faire ça et j’ai travaillé très fort pour atteindre ce niveau-là. J’ai perdu en demi-finale, mais je veux toujours faire mieux. J’ai appris beaucoup en jouant devant une grande foule et en jouant devant la no 3, Li Na. Elle joue agressivement et prend ses chances, ce sont des choses que je dois faire moi-même dans mes prochains tournois. »

Mais entre-temps, il y a la Coupe Fed.

Avec l’absence des Serbes Ana Ivanovic (12e) et Jelena Jankovic (8e) ce week-end, le public québécois rate l’opportunité de voir deux des meilleures joueuses de la planète à Montréal, mais augmente ses chances de voir l’équipe de l’unifolié franchir une étape de plus dans son objectif d’accéder au groupe mondial 1. Suivant le pas de ses compatriotes, Bojana Jovanovki (41e) a par ailleurs annoncé mercredi qu'elle allait elle aussi passer son tour.

Bouchard, qui a été un facteur clé dans la victoire du Canada face à l’Ukraine lors du duel d’accession au groupe mondial 2, apprécie ce genre de compétition. Surtout qu'elle se tiendra pour une rare fois à la maison.

« C’est toujours spécial, on n’a pas souvent cette opportunité. La Fed Cup, ça n’arrive que deux fois par année. J’adore représenter mon pays. J’ai hâte de jouer cette fin de semaine. [...] Pour moi, c’est toujours très amusant de jouer à Montréal, ça fait un an et demi que je n’ai pas joué ici. J'espère que beaucoup de gens viendront nous supporter. »

L’ex-no 21 mondiale Aleksandra Wozniak, aujourd'hui classée 274 après une sérieuse blessure, Sharon Fichman (112) et Gabrielle Dabrowski (224) complètent le quatuor dirigé par le capitaine Sylvain Bruneau, qui occupe ce rôle depuis 2010.

Les formations finales des deux nations seront officialisées une heure avant le tirage au sort prévu à midi vendredi. Les deux premiers matchs de simple auront lieu samedi au Complexe sportif Claude-Robillard à 15 h et les confrontations se poursuivront le lendemain à compter de 13 h.

« C'est spécial de représenter le pays »
« On doit jouer notre meilleur tennis »
« Une équipe très complète »
Eugenie en pleine action