Le retour à la compétition d’Aleksandra Wozniak n’a pas pour le moment été gratifié de succès.

Remise depuis quelques mois d’une blessure à l’épaule droite, la Québécoise a remporté seulement deux matchs en sept tournois, mais du succès en Coupe Fed ce week-end pourrait être l'occasion de lui redonner confiance pour la suite de la saison. Elle et les autres Canadiennes profiteront d'ailleurs du soutien de la foule québécoise lorsqu’elles tenteront de triompher des Serbes.

« J’ai toujours aimé jouer la Coupe Fed, c’est important pour moi. D’ailleurs, j’ai toujours bien performé parce que j’adore jouer pour mon pays et c’est ce qui me motive », s’est-elle enthousiasmée mercredi lors de la conférence de presse de l’équipe canadienne avant son duel contre la Serbie.

« Nous avons hâte de prendre part à ce défi. Ce que les hommes ont accompli (à la Coupe Davis) est historique. C’est important pour moi et l’équipe de bien faire et d’écrire aussi l’histoire lors de ce duel. Nous sommes préparées et avons hâte à la fin de semaine pour présenter notre meilleur tennis. Nous pouvons faire encore mieux que la dernière fois. »

Propulsée au 21e rang mondial en 2009, elle a depuis chuté au 274e dans sa quête de remise en forme, et le processus est long afin de retrouver son meilleur tennis.

« Ça fait quelques tournois que je dispute depuis ma blessure à l’épaule. J’ai besoin de jouer des matchs, car chaque match va m’aider à progresser et à revenir au bon niveau. Pour ce qui est de mon classement, ça va venir, je dois rester patiente et me concentrer à faire les bonnes choses pour pouvoir remonter. »

Son utilisation reste cependant à être déterminée au cours du week-end, alors qu’Eugenie Bouchard sera assurément la chef de file de l’équipe. Pourrait-on lui préférer Sharon Fichman (112e) lors des autres matchs de simple? Ce sera le capitaine Sylvain Bruneau qui décidera de son sort.

« C’est sûr que pour Aleksandra, ce serait bien de jouer devant son public à Montréal, mais j’essaie de ne pas prendre une décision émotive. Je dois prendre une décision objective basée sur le niveau de jeu, les matchs joués et le comportement des filles dans les jours précédant la compétition. Mais oui, pouvoir jouer aurait un effet positif sur elle. »

Après l’évènement, la saison de la WTA reprendra son cours normal pour Wozniak, qui n’est pas parvenue à inscrire son nom au tableau principal des Internationaux d’Australie en janvier en baissant pavillon dès le premier tour des qualifications.

« Je vais faire un plus petit tournoi en Arizona et ensuite, avec Nathalie (son entraîneuse, NDLR), je vais aller à Acapulco et à Indian Wells. Je vais utiliser mes deux derniers classements protégés pour intégrer le tableau principal. »

Enfin à la maison

Les Canadiennes n’ont pas eu l’occasion d’évoluer devant leurs partisans lors de leurs cinq dernières participations à la Coupe Fédération, et l’expérience de cette semaine est donc une chance inouïe selon Bruneau.

« Une équipe très complète »

« C’est un avantage de jouer à la maison. En Coupe Fed, le public embarque vraiment, il est impliqué et bruyant. Quand on est à l’étranger, ça joue contre toi, mais maintenant on va en profiter à Montréal. »

Bruneau estime par ailleurs que Wozniak, Bouchard, Fichman et Dabrowski forment l’une des meilleures équipes qu’il a dirigées depuis qu’il occupe la fonction de capitaine, et même depuis l’époque où il était entraîneur.

« C’est une excellente équipe qui est complète. Nous comptons sur de la jeunesse et de l’expérience autant en simple qu’en double. Je suis très chanceux d’être capitaine. Les filles sont patriotiques et aiment jouer pour leur pays, ce qui n’est pas le cas partout. En plus, tout le monde se sent bien. »

Évidemment, Eugenie Bouchard sera la clé du succès de l’équipe même si l’opposition sera moins forte qu’anticipée en l’absence des Jankovic, Ivanovic et Jovanovski.

« On une bonne joueuse qui continue de grimper au classement et qui peut aider notre pays à avancer. Si on regarde les équipes qui sont dans le groupe mondial 1, elles ont toutes des joueuses du top 10 ou top-20. Maintenant, on a aussi ça au Canada et on espère que ça va nous aider. »

« C'est spécial de représenter le pays »
« On doit jouer notre meilleur tennis »