Novak Djokovic est tout simplement impérial depuis le début de la saison. Il a remporté deux des trois tournois du Grand chelem, et quatre des cinq tournois Masters 1000.

En 51 matchs, seulement trois fois un adversaire est parvenu à le surclasser. De son propre aveu, il dispute sa meilleure saison depuis celle record de 2011.

«Tout le monde veut le battre, a déclaré le Canadien Vasek Pospisil. Ce n'est pas facile pour lui, mais il y est habitué, c'est sûr!»

À l'opposé, Rafael Nadal peine en 2015. Des blessures et des contre-performances l'ont fait chuter au neuvième rang du classement mondial. L'Espagnol ne compte que trois titres, aucun en Grand chelem et aucun en Masters 1000, mais sa victoire à Hambourg il y a une semaine pourrait le relancer.

L'autre grand favori du tournoi est le Britannique Andy Murray. Malgré une sortie à rapide au deuxième tour à Washington la semaine dernière, il aime son jeu présentement.

Le premier vrai test pour Novak Djokovic devrait être la 14e tête de série Grigor Dimitrov, au troisième tour. Contre le Bulgare, Novak à gagné cinq des six affrontements, dont les trois sur surface dure.

« Je joue en double pour mon simple »

Pospisil qui avait atteint la demi-finale du tournoi en 2013, arrive à Montréal au milieu d'une saison en montagnes russes, autant côté performances que santé physique. Mais Vasek est confiant de bien faire cette semaine, dans un de ses tournois favoris.

«Je joue en double pour mon simple, je pense que je vais toujours jouer en double. Ce n'est pas quelque chose qui est régulier, je joue certain tournoi et d'autre je ne joue pas. Quand ça va avoir du sens pour le simple je vais jouer, mais sinon je ne joue pas. Si je suis un petit peu fatigué et je joue beaucoup de tennis et gagne beaucoup de matchs alors je vais peut-être ne pas jouer le double. »