QUÉBEC - La Française Océane Dodin a mérité son billet pour la finale de la Coupe Banque nationale de tennis samedi au PÉPS de l'Université Laval de Québec.

Dodin, qui n'est âgée que de 19 ans, a vaincu l'Américaine Julia Boserup 6-4, 3-6, 6-2, en 1 h 44.

Dodin, 132e joueuse mondiale, a été aidée par récolte de 17 as contre 8 pour son adversaire de 25 ans.

Elle a également inscrit 77 pour cent des points à sa première balle de service.

« Mon père (qui est aussi son entraîneur, NDLR) me demande toujours d'être très agressive au service, a-t-elle expliqué. Mais des fois, ma nervosité m'empêche d'être agressive. Après avoir perdu le deuxième set, je le voyais me dire "Continue, continue" et cela m'a vraiment beaucoup aidé. »

« Je suis heureuse de me retrouver en finale pour la première fois, j'aime ce tournoi, c'est comme si j'étais en France, cela m'aide beaucoup », a souligné celle qui n'avait jusqu'ici jamais dépassé les quarts de finale d'un tournoi WTA et qui vient de remporter le tournoi de Barcelone sur le circuit secondaire (ITF).

Dodin a enregistré cinq bris de service en sept tentatives, comparativement à trois bris en sept opportunités pour Boserup.

En finale dimanche, elle affrontera l'Américaine Lauren Davis, tombeuse de la Tchèque Tereza Martincova, 6-3, 6-7 (2) et 6-2.

« Ce match a été très difficile (...), mais je suis très heureuse de ma semaine, je joue bien et je suis en bonne santé », a souligné Davis dont la carrière a été freinée par des blessures.