Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime se défait de Casper Ruud et affrontera le favori Jannik Sinner

Publié
Mise à jour

Félix Auger-Aliassime a poursuivi son beau parcours au Masters de Madrid en se défaisant du 5e favori Casper Ruud en deux manches de 6-4 et 7-5, mardi.

Pour assurer sa place lors des quarts de finale, Auger-Aliassime eu besoin d'une heure et 59 minutes pour se débarasser du Norvégien. Il s'agira de la 8e présence du Québécois lors des quarts de finale d'un tournoi Masters 1000, mais seulement de sa première apparition depuis le tournoi d'Indian Wells, en mars 2023.

Ruud, champion du tournoi de Barcelone la semaine dernière, voguait sur une séquence de sept victoires consécutives sur terre battue.

« C'est une grosse victoire pour moi, pas seulement cette année, mais au cours de ma carrière », s'est réjoui Auger-Aliassime quelques minutes après la conclusion du duel. « Casper a eu le dessus sur moi au cours de nos derniers affrontements. Il est un joueur fantastique et ses chiffres démontrent à quel point il est bon et constant. Je savais que ce serait un match difficile, et ce fut le cas. J'ai joué de l'excellent tennis et je suis très heureux d'avoir eu le dessus. »

Le défi sera tout aussi imposant au tour suivant alors que « FAA » sera confronté au favori du tournoi Jannik Sinner pour une place dans le carré d'as.

La victoire confirme le retour en forme d'Auger-Aliassime qui signe seulement sa deuxième victoire contre un joueur du top-10 depuis le début de la saison 2023.  C'est aussi la première fois qu'il inscrit quatre gains consécutifs depuis le mois d'octobre 2023.

« Je continue de croire dans le travail que j'effectue avec mon équipe. Ce sport, c'est un marathon. Mon équipe et moi travaillons à bâtir un meilleur niveau de jeu », a expliqué Auger-Aliassime.

À l'image du reste du tournoi, Auger-Aliassime a été excellent en première balle de service en remportant 78% (32 en 41) de ses points dans cette situation. Le 35e joueur mondial a également été fort efficace au filet où il a remporté 19 de ses 22 points.

En première manche, Auger-Aliassime est allé chercher l'unique bris au 7e jeu avant de conclure au service pour mettre la main sur le premier chapitre du duel.

Au second set, « FAA » a continué sur sa lancée en s'emparant du service de son rival dès le 1er jeu, mais Ruud lui a rendu la pareille quelques instants plus tard. Puis, au 11e jeu, Auger-Aliassime s'est montré fort combatif en fond de terrain pour prendre l'ascendant avant de conclure le travail en confiance au service.

Il s'agissait du 5e duel entre les deux hommes. Ruud avait l'emporté les trois dernières rencontres en deux manches. L'unique victoire d'Auger-Aliassime remontait au tournoi de Miami, en 2019.