MELBOURNE, Australie - La Bélarusse Victoria Azarenka, no 2 mondiale et double championne en titre, a été éliminée en quart de finale des Internationaux d'Australie par la Polonaise Agnieszka Radwanska (no 5) en trois manches 6-1, 5-7, 6-0, mercredi à Melbourne.

La Bélarusse avait remporté ses 18 derniers matchs à Melbourne, mais elle a commis cinq doubles fautes en plus d'être victime de six bris, mardi. Radwanska, de la Pologne, a aussi converti 19 de ses 24 montées au filet.

Radwanska, cinquième tête de série, avait perdu en quarts de finale à ses trois dernières présences au tournoi.

Radwanska, qui pourrait lui ravir la place de no 2 mondiale si elle venait à remporter le titre, a joué un match parfait. Cette victoire est significative pour la Polonaise qui, malgré sa régularité (sept quarts de finale lors des neuf derniers tournois du Grand Chelem), peinait face aux joueuses du top-4 (4 victoires en 20 matchs avant celui-ci).

« Je ne suis pas contente de ma performance d'aujourd'hui. J'aurais pu changer quelque chose, être plus incisive. Il y avait tant à améliorer aujourd'hui. Je ne veux pas lui enlever ce qu'elle a réussi. Elle a joué incroyablement bien. Elle avait toujours la maîtrise des échanges les plus longs et elle était bien plus précise que moi », a lancé Azarenka en conférence de presse après sa défaite.

La tombeuse de Maria Sharapova au quatrième tour affrontera Dominika Cibulkova en demi-finale, elle qui a remporté les huit derniers jeux pour se débarrasser de Simona Halep en deux manches 6-3 et 6-0.

Victoire rapide pour Cibulkova

La Slovaque de cinq pieds trois s'est imposée en fond de terrain, atteignant les demi-finales d'un tournoi majeur pour la première fois depuis Paris en 2009.

« Je ne suis pas très grande, mais je suis intense sur le terrain et j'ai de la puissance », a dit Cibulkova, qui a obtenu cinq bris et a remporté 76 pour cent des points disputés sur son premier service.

La Roumaine Halep, 11e tête de série, n'a remporté que 10 points en deuxième manche et a baissé pavillon en 60 minutes.

Avec le revers d'Azarenka et ceux de Serena Williams et Maria Sharapova, Li Na, championne de Roland-Garros en 2011, est la seule joueuse restante au tableau à avoir déjà remporté un tournoi majeur. Dans l'autre demi-finale, la Chinoise sera opposée à la Québécoise Eugenie Bouchard, jeudi en Australie.

Azarenka ne pourra donc pas accomplir son ambition de devenir la première joueuse à réussir le triplé en Australie depuis la Suissesse Martina Hingis (1997-1999).