Le Suisse Roger Federer, no 2 mondial, n'a connu aucun souci pour écarter l'Espagnol Roberto Bautista 6-2, 6-2, 6-3 en 1 h 26 min, en 8e de finale de Wimbledon. 

À 33 ans, et alors qu'il vise un 8e titre inédit à Wimbledon, le finaliste de 2014 affrontera Gilles Simon, 13e mondial, en quart de finale, un niveau qu'il atteint pour la 13e fois à Londres, ce qui lui vaut d'égaler le record de Jimmy Connors.

Simon s'est qualifié pour la première fois pour les quarts de finale du tournoi sur gazon en dominant le Tchèque Tomas Berdych, no 6 mondial, en trois sets 6-3, 6-3, 6-2.

En sept confrontations, le Français n'a dominé Federer que deux fois.

Federer est apparu très frais et a pris deux fois le service adverse dans chaque set tandis que le 22e mondial a semblé diminué par une blessure au niveau du pied.

Wawrinka poursuit sa route

Wawrinka en quarts comme prévu

Le lauréat de Roland-Garros Stan Wawrinka a signé une victoire contre le Belge David Goffin, 15e mondial, en trois sets 7-6 (3) 7-6 (7), 6-4.

Le Suisse, no 4 mondial, atteint à Londres ce niveau, qu'il n'a encore jamais dépassé, pour la deuxième année consécutive.

Il affrontera le Français Richard Gasquet, 20e, pour une place en demi-finales.

Gasquet a accédé aux quarts de finale pour la deuxième fois de sa carrière, après avoir pris sa revanche sur l'Australien Nick Kyrgios en quatre sets 7-5, 6-1, 6-7 (7), 7-6 (6).

Kyrgios, 29e mondial, avait éliminé le Français (20e) au deuxième tour l'an passé après avoir été mené 2 sets à 0 et sauvé neuf balles de match. Son parcours s'était achevé en quarts.

Gasquet, demi-finaliste en 2007, affrontera au prochain tour le Suisse Stan Wawrinka (4e), lauréat de Roland-Garros, ou le Belge David Goffin (15e).

Murray rejoint Pospisil

Murray avance

Andy Murray, troisième tête de série, a par ailleurs battu Ivo Karlovic 7-6 (7), 6-4, 5-7, 6-4.

Il affrontera le Canadien Vasek Pospisil au tour suivant.

Comme contre Seppi au 3e tour, l'Écossais a cependant concédé en route le 3e set et bataillé pour arracher sa 6e victoire consécutive contre Karlovic, car comme prévu, le redoutable serveur de 36 ans, même s'il a été contenu à 29 as, lui a posé des problèmes avec son jeu service-volée.

Solide dans le jeu décisif du 1er set, Murray s'est montré réaliste dans le 2e en chipant enfin l'engagement de son adversaire. À 6-5 pour Karlovic dans le 3e, celui-ci lui a soudainement rendu la politesse.

À 3-3 dans la dernière manche, sous les yeux d'un Karlovic incrédule, Murray, obligé de varier, multiplier les lobs, les passings, a toutefois réussi à concrétiser, soulagé, sa 2e balle de bris sur 12.

Le demi-finaliste de Roland-Garros se qualifie donc pour son 8e quart d'affilée à Wimbledon, là où il avait été sorti en 2014. 

Enfin, le 8e de finale entre Novak Djokovic et Kevin Anderson sur le court no 1 a été interrompu par la nuit alors que le Serbe venait d'égaliser à deux sets partout 7-6 (6), 7-6 (6), 1-6, 4-6.

La rencontre ne se terminera pas sur le court central comme celle entre Gilles Simon et Gaël Monfils samedi. Elle ne reprendra que mardi, ont annoncé les organisateurs.

Djokovic se ressaisit avant la noirceur