PARIS - Le no 3 mondial Andy Murray s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi de Roland-Garros en dominant logiquement l'Argentin Facundo Arguello, 137e, en trois sets 6-3, 6-3, 6-1.

C'est la onzième victoire consécutive sur terre battue cette saison pour l'Ecossais, deux fois demi-finaliste aux Internationaux de France (2011, 2014), qui n'a jamais été autant en confiance sur cette surface.

Il s'était offert ses deux premiers titres sur l'ocre à Munich puis à Madrid cette année avant de déclarer forfait à Rome en huitièmes de finale, afin de recharger les batteries en vue de Roland-Garros.

Malgré le score, le match n'a pas été aussi simple aux dires de Murray, « un peu nerveux » en début de partie et « gêné par le vent ».

Le champion olympique, également lauréat de Wimbledon 2013 et de l'US Open 2012, affrontera au prochain tour le Canadien Vasek Pospisil (53e) ou le Portugais Joao Sousa (44e).

Le rouleau compresseur tchèque

La quatrième tête de série du tableau masculin des Internationaux de France, Tomas Berdych, a facilement éliminé le qualifié japonais Yoshihito Nishioka 6-0, 7-5, 6-3 en levée de rideau sur le court Suzanne-Lenglen.

À la recherche d'un premier gain sur terre battue, Nishioka n'a pas fait le poids face à Berdych, qui a dominé le Japonais de sa puissance dès le début des hostilités. Le Tchèque a inscrit un premier bris à sa première ocassion pour faire 2-0 dans la manche initiale et n'a plus regardé en arrière, scellant le set en 27 minutes.

Le Japonais classé 146e a offert une meilleure opposition à la manche suivante. Son manque d'expérience a toutefois été flagrant au 12e jeu, quand Berdych a appliqué davantage de pression avec une série de bons retours, couronnée par un revers le long de la ligne que Nishioka n'a pas été en emsure de retourner dans les limites pour le bris. Un autre bris au troisième set s'est avéré suffisant pour que Berdych fasse passer sa fiche sur l'argile parisienne à 18-11.

Berdych a sauvé les trois balles de bris auxquelles il a fait face et réussi 32 coups gagnants.

L'Italien Fabio Fognini, tête de série no 28, a quant à lui montré la sortie à un autre Japonais, Tatsuma Ito, 6-3, 6-2, 6-2. L'Espagnol et 11e tête de série Feliciano Lopez est pour sa part devenu le premier joueur classé à être éliminé jusqu'ici, perdant 6-3, 7-6 (9), 6-3 contre le Russe Teymuraz Gabashvili, 74e raquette mondiale.

Simon et Monfils vainqueurs de duels 100 % français

Dans un duel tout français présenté sur le Philippe-Chartier, Gilles Simon, 12e tête de série, est venu de l'Arrière après avoir cédé le premier set à Lucas Pouille pour l'emporter en quatre manches, 3-6, 6-1, 6-2, 6-4.

Gaël Monfils, quart de finaliste l'an passé, a remporté le second duel 100% « tricolore » de ce premier tour en venant à bout d'Edouard Roger-Vasselin (6-2, 6-7 (5/7), 6-1, 7-5).

De son côté,le Belge David Goffin (17e), a défait le Serbe Filip Krajinovic 3-6, 6-3, 7-6 (3), 6-1. Radek Stepanek, plus vieux tennisman du tableau masculin à 36 ans, a atteint le deuxième tour en battant Ivan Dodig en quatre sets. Par contre, le plus jeune joueur du tournoi a été éliminé: effectuant ses débuts en tournoi du Grand Chelem, l'Américain de 17 ans Frances Tiafoe a baissé pavillon 6-2, 6-1, 6-4 contre le Slovaque Martin Klizan, 36e au monde.

Les autres têtes de série du tableau masculin en action lundi, Tommy Robredo (18e), Pablo Cuevas (21e), Bernard Tomic (27e), Nick Kyrgios (29e) et Fernando Verdasco (32e), ont toutes atteint le deuxième tour.