Avant que la pluie ne vienne rafraîchir l'air à Melbourne Park, Serena Williams a su composer avec la chaleur accablante - qui s'est manifestée pour une quatrième journée consécutive - et poursuivre sa route elle aussi.

Dimanche, elle affrontera l'ancienne no 1 mondiale Ana Ivanovic, qui a vaincu Sam Stosur 6-7 (8), 6-4, 6-2.

Williams s'est retirée du tournoi de double qu'elle prévoyait disputer avec sa soeur Venus, évitant de s'exposer davantage au chaud soleil qui a brillé sur Melbourne tout au long de la semaine.

La température a atteint 39 degrés Celsius durant le match de Williams, puis 42 degrés en après-midi, mais le taux d'humidité est resté bas et les organisateurs n'ont pas eu à invoquer la politique de chaleur extrême.

Le thermomètre a baissé à 32 degrés avant les matchs en soirée, puis encore au cours des heures qui ont suivi. On prévoyait du temps frais et nuageux au cours du week-end, ainsi que la semaine prochaine.

Williams, qui a remporté 24 matchs en remontant au mois d'août dernier, semble continuer de s'améliorer avec l'âge.

« J'ai le sentiment que 32 ans, dans la vie, c'est jeune, bien que ce soit vieux dans le sport, a-t-elle souligné. Mais pour quelconque raison, j'ai l'impression de n'avoir jamais réussi à atteindre mon plein potentiel, et récemment j'ai été en mesure de faire un peu mieux. Je continue d'essayer d'améliorer un peu tous les aspects de mon jeu. »

Dans d'autres matchs du tableau féminin, Li Na, qui a atteint deux fois la finale à Melbourne, a dû sauver une balle de match avant de vaincre la 26e tête de série Lucie Safarova 1-6, 7-6 (2), 6-3 en deux heures et 37 minutes.

La no 9 Angelique Kerber l'a emporté 6-3, 6-4 contre l'Américaine Alison Riske et la no 22 Ekaterina Makarova s'est imposée 6-4, 6-4 contre Monica Niculescu.