PARIS - Maria Sharapova, tête de série no 7, a sauvé sa peau de peu face à Garbine Muguruza, 35e mondiale, en trois sets 1-6, 7-5, 6-1, pour accéder pour la cinquième fois de sa carrière aux demi-finales de Roland-Garros.

La Russe, 27 ans, at été titrée en 2012 et finaliste en 2013 à Paris. Elle a aussi atteint les demi-finales en 2007 et 2011. Elle affrontera en demi-finale la Canadienne Eugenie Bouchard (no 18).

Muguruza, 20 ans, est passée tout près de confirmer son exploit du deuxième tour, où elle avait sèchement éliminé 6-2, 6-2 la no 1 mondiale, Serena Williams. Jamais l'Américaine n'avait marqué aussi peu de jeux dans un match en Grand Chelem.

Les éliminations de Williams, mais aussi de la Chinoise Li Na (no 2), et de la Polonaise Agnieszka Radwanska (no 3), avait fait de Sharapova la grande favorite pour le titre.

Mais la Russe, déjà bousculée au tour précédent par l'Australienne Samantha Stosur (no 19), a dû puiser dans ses réserves pour signer une 17e victoire - pour une seule défaite - en 2014 sur terre battue.

Ce succès lui assure de se maintenir dans le top-10, qu'elle n'a plus quitté depuis mars 2011.

Comme face à Williams, Muguruza ne s'est pas absolument pas montrée impressionnée. Elle a fait preuve d'audace en attaquant dès que possible en retour, sur le service d'une Sharapova friable dans cet exercice.

Lourde dans ses déplacements, Sharapova a accumulé les fautes directes dans les deux premiers sets (38 sur 43 au total). Constamment sur l'offensive, l'Espagnole en a profité pour la briser trois fois dans le premier set.

Refusant de céder aussi facilement, Sharapova a commencé à frapper avec encore plus d'intensité en début de deuxième set, ce qui lui a permis de prendre à son tour le service adverse.

Muguruza a alors montré qu'elle n'avait pas seulement du talent, mais aussi du tempérament. Elle a recollé rapidement à 3-3, sur une double faute de la Russe.

Toujours handicapée par la faillite de son coup droit, Sharapova a cependant réussi à frapper au meilleur moment pour briser à 6-5. Un coup droit raté de Muguruza lui a donné le gain de ce set.

La Russe a ensuite continué à mettre la pression sur sa jeune adversaire, qui a commencé à commettre de plus en plus d'erreurs. L'ex-no 1 mondiale a brisé une première fois à 2-1.

Muguruza s'est retrouvée en position de refaire son retard dans le jeu suivant, qui a duré très longtemps. Mais, peut-être par manque d'expérience, elle a laissé filer plusieurs opportunités.

Sharapova n'a pas commis la même erreur sur le jeu d'après, et a obtenu un double bris d'avance, pour enfoncer définitivement l'Espagnole, qui a toutefois pris date avec l'avenir.