L’année 2015 a été très laborieuse pour Eugenie Bouchard, mais celle qui a chuté au 49e rang mondial aura l’occasion de se reprendre en 2016 et l’entraîneur Sylvain Bruneau perçoit du positif dans son mois d’entraînement en décembre.

En entrevue à RDS, Bruneau a confirmé que Bouchard était rétablie de la commotion cérébrale qui a miné le dernier droit de l’année qui se termine. De plus, l’entraîneur de Tennis Canada a pu la côtoyer à l’entraînement dernièrement et il a remarqué des progrès.

« Ça se passe très bien, elle a réussi un très bon mois d’entraînement en décembre. Je l’ai vue en Floride à quelques reprises et je l’ai également entraînée à quelques occasions à Montréal avant son départ pour la Chine », a-t-il indiqué.

« Il faudra être patients »

Bien sûr, Bruneau ne veut pas brûler des étapes avec la Québécoise de 21 ans puisque sa dernière partie en compétition remonte au début octobre.

« Je pense qu’elle est très motivée, elle s’est ennuyée de la compétition pendant quatre mois. Ceci dit, elle a été pratiquement inactive pendant deux mois en raison de la commotion cérébrale. Ce n’est quand même pas facile de revenir, mais elle est rétablie », a mentionné Bruneau.

« Elle devra être patiente et il faudra vérifier la forme en plus de reprendre le synchronisme et les dispositions mentales », a-t-il poursuivi.

Bruneau a vanté la qualité du travail accompli avec son nouvel entraîneur, le Suédois Thomas Hogstedt. Selon les dires de Bruneau, l’ancienne raquette du top-10 mondial s’est améliorée sur quelques aspects de son jeu.

« Elle a notamment beaucoup travaillé au service et au coup droit. D’ailleurs, j’ai remarqué du progrès. Je trouvais qu’elle faisait très bien en deuxième balle de service. Par contre, c’est long une période de quatre mois à l’écart de la compétition », a exprimé Bruneau en insistant de nouveau sur le mot patience.

« Il faudra être patient avec elle, mais je suis très positif pour l’avenir avec l’ardeur qu’elle vient de démontrer », a-t-il jugé.

La grande question sera maintenant de savoir combien de temps elle aura besoin pour retrouver tout son aplomb, si elle peut y parvenir bien sûr.

« C’est difficile de le dire avec précision, mais elle frappe très bien la balle et la motivation est élevée. Cependant, elle doit retrouver ses repères et ses habitudes en compétition donc il faut se donner du temps. Mais c’est possible qu’elle puisse déjà bien jouer aux Internationaux d’Australie », a répondu l’entraîneur d’expérience.

Les premières réponses seront disponibles dès la semaine prochaine alors qu’elle reprendra le collier en Chine sur le circuit de la WTA. Cependant, les indications d’importance viendront plutôt sur les terrains des Internationaux d’Australie.

« En étant 49e mondiale, elle ne sera pas classée parmi les têtes de série si bien qu’il faudra voir de quel tableau elle héritera. Elle fera aussi deux tournois en Chine et un autre à Hobart pour se préparer adéquatement. Dans un monde idéal, il faudrait qu’elle joue beaucoup de matchs pour se refaire la main en début d’année et arriver bien préparée pour le premier tournoi majeur », a conclu Bruneau sur celle dont la carrière est encore jeune.