Que ce soit au Stade Artur-Ashe ou dans son salon, la Canadienne Bianca Andreescu ne néglige jamais sa préparation lorsqu'il s'agit de jouer un important match de tennis.

C'est vêtue de la tête aux pieds de sa tenue de jeu habituelle qu'elle s'est présentée devant son téléviseur et sa PlayStation 4 pour son match contre la Française Kristina Mladenovic, mardi, dans la ronde préliminaire du tournoi virtuel de Madrid avec une place en quarts de finale à l'enjeu.

Plutôt que son habituelle raquette, c'est une manette de PS4 qu'elle a sortie de son sac de tennis – en plus d'une serviette et d'une bouteille de Gatorade – avant de se motiver sur une chanson de Drake en ne négligeant pas les étirements au niveau des doigts.

Aborder le match avec autant de sérieux n'a pas été fait en vain : elle a blanchi Mladenovic 3-0, pour terminer la ronde préliminaire au deuxième rang du Groupe 3 avec une fiche de 2-1 et passer en quarts de finale.

Caroline Wozniacki, qui a battu Andreescu 3-0 lors de l'entrée en scène de la Canadienne, a été parfaite en trois rencontres pour terminer au sommet du groupe. Andreescu a battu Madison Keys 4-3 dans son deuxième match.

Eugenie troque sa raquette pour une manette

La Québécoise Eugenie Bouchard voit quant à elle son parcours s'arrêter. Elle a perdu ses trois matchs contre Angelique Kerber, Kiki Bertens et Donna Vekic pour terminer au quatrième et dernier rang du Groupe 4, remporté par Bertens.

Chez les hommes, si Andy Murray n'est plus aussi dominant qu'à son apogée avec une raquette, il a montré à nul autre que Rafael Nadal de quel bois il se chauffe avec une manette.

Murray a blanchi Nadal 3-0 avant de réserver le même sort au Canadien Denis Shapovalov pour rester invaincu et terminer au sommet du Groupe 1.

Battu par Nadal dans son premier match lundi, Shapovalov aussi perdu contre Benoît Paire. Comme sa compatriote Bouchard, il termine le tournoi avec une fiche de 0-3.

Les quarts de finale seront disputés mercredi et le tournoi se terminera jeudi avec la présentation des demi-finales et des finales.

Paire chauffe Nadal au Playstation

Duels de quarts de finale

Hommes :
Andy Murray c. Alexander Zverev
Diego Schwartzmann c. Fabio Fognini
Stefanos Tsitsipas c. David Ferrer
David Goffin c. Benoît Paire

Femmes :
Fiona Ferro c. Donna Vekic
Sorana Cirstea c. Bianca Andreescu
Caroline Wozniacki c. Johanna Konta
Kiki Bertens c. Belinda Bencic