MOSCOU - L'ex-no 1 mondiale Jelena Jankovic a pris la mesure de la Lettone Jelena Ostapenko 6-3, 6-3 au premier tour de la Coupe Kremlin, mardi.

Jankovic a toutefois éprouvé de la difficulté à contenir la puissance de sa rivale, au cours d'un match où 15 bris ont été échangés.

La Serbe affrontera au deuxième tour la septième tête de série, Anastasia Pavlyuchenkova. L'ex-championne de la Coupe Kremlin a mis la table pour ce duel en disposant de la qualifiée tchèque Katerina Siniakova 7-6 (2), 5-7, 7-5.

D'autre part, la Croate Ana Konjuh a surpris la sixième tête de série Barbora Strycova 6-4, 1-6, 6-2.

La joueuse de 18 ans affrontera maintenant la gagnante du match entre la Lettone Anastasija Sevastova et la qualifiée russe Anna Blinkova au tour suivant.

L'Australienne Daria Gavrilova a elle aussi atteint le deuxième tour en vertu d'une victoire de 6-2, 6-2 contre Lucie Safarova. Gavrilova aura rendez-vous au deuxième tour avec l'Espagnole Carla Suarez Navarro.

Au tableau masculin, l'Espagnol Pablo Carrena Busta a effacé un déficit d'un set et pris la mesure de l'Autrichien Jürgen Melzer 3-6, 6-3, 7-6 (2). La septième tête de série, Paolo Lorenzi, a pour sa part éliminé son compatriote italien Federico Gaio 6-4, 6-4.

Un enjeu de taille

Puisque Serena Williams a décidé de se retirer des Finales de la WTA qui seront présentées à Singapour la semaine prochaine, le dernier laissez-passer pour le dernier tournoi de la saison sera octroyé à Moscou.

La Russe Svetlana Kuznetsova et Suarez Navarro peuvent l'obtenir en remportant la Coupe Kremlin.

Si Kuznetsova et Suarez Navarro sont incapables de soulever le titre, alors la Britannique Johanna Konta obtiendra la dernière place dans ce tournoi réservé aux huit meilleures joueuses au monde. Konta ne joue pas cette semaine puisqu'elle tente de soigner une élongation aux muscles de l'abdomen.