La Belgique a battu l'Allemagne 4 à 1, un peu à la surprise générale, dimanche à Francfort, et se hisse en quarts de la Coupe Davis où elle affrontera l'Argentine, tenante du trophée, ou l'Italie.

C'est Steve Darcis qui a donné le point décisif aux Belges en battant l'espoir Alexander Zverev après plus de trois heures de bataille. Le vétéran de 32 ans, classé 58e joueur mondial, pour dominer 2-6, 6-4, 6-4, 7-6 (8) l'un des espoirs mondiaux, 22e joueur mondial à 19 ans.

C'est donc la troisième année d'affilée que l'Allemagne est éliminée au premier tour de la compétition et elle devra maintenant disputer un barrage pour rester dans le groupe mondial.

Les Allemands, qui jouaient à domicile, étaient pourtant donnés favoris en raison de l'absence du numéro 1 belge, David Goffin, toujours pas remis de son aventure aux Internationaux d'Australie, où il s'est hissé en quart de finale.

Darcis a pourtant pallié avec brio cette absence en remporté ses deux simples alors que Zverev avait permis à l'Allemagne de revenir vendredi à 1-1 après une victoire contre de Greef. Le double de Loore-Bemelmans avait alors donné l'avantage aux Belges, en battant les frères Zverev, Alexander et Mischa.

Dans le dernier match sans enjeu, le Belge Ruben Bemelmans a battu l'Allemand Mischa Zverev 7-5, 6-1.

Un peu plus tôt dimanche, la France a scellé sa victoire de 4-1 contre le Japon en remportant le premier match de simple inversé. Les Français jouaient pour la forme puisqu'ils avaient déjà confirmé leur accession aux quarts de finale la veille en remportant le match de double.

La France affrontera le pays vainqueur du duel entre le Canada et le Royaume-Uni, en avril.

L'Espagne avance

L'Espagne a battu la Croatie 3-2 au 1er tour de la Coupe Davis et s'est qualifiée pour les quarts après la victoire de Pablo Carreno Busta devant Nikola Mektic 7-6 (7/4), 6-1, 6-4 dans le dernier simple décisif, à Osijek.

L'Espagne avait créé l'égalité 2-2 avec la victoire 6-1, 6-7 (4), 6-3, 7-6 (6) de Bautista Agut sur Franko Skugor et avant le cinquième et dernier match.

Domination américaine

Les États-Unis ont réussi un sans-faute face à la Suisse en remportant leur duel du 1er tour de la Coupe Davis 5 à 0, dimanche à Birmingham (Alabama).

Steve Johnson, 31e au classement ATP, a remporté le quatrième et dernier simple face à Antoine Bellier (no 598) 6-4, 6-3.

Plus tôt, Sam Querrey (no 27) avait dominé Adrien Bossel (no 485) 6-3, 7-5.

Ces deux derniers simples ne revêtaient plus aucun aucun enjeu, puisque les États-Unis étaient déjà assurés depuis la veille de disputer les quarts de finale.

Au prochain tour, « Team USA », qui détient le recorde de victoires en Coupe Davis, se rendra en Australie.

La Suisse, lauréate de l'épreuve en 2014, était privée de ses deux stars, Roger Federer et Stan Wawrinka qui ont fait l'impasse sur la compétition.