MONTRÉAL - Le Serbe Novak Djokovic est tellement bon et tellement populaire que même le soleil n'a pas voulu manquer sa première prestation sur le court central du stade Uniprix, mardi soir.

Après la pluie, qui a provoqué un retard de 90 minutes dans le début des hostilités avant de faire place à des nuages menaçants et un vent parfois capricieux, la royauté du tennis masculin s'est présentée sous un ciel calme et ensoleillé, et a mérité son billet pour le troisième tour de la Coupe Rogers.

Sans livrer la plus grande performance de sa carrière, Djokovic a gagné les points importants en route vers une victoire en deux manches contre le Brésilien Thomaz Bellucci, 6-3, 7-6 (5).

À défaut de renverser le numéro un mondial, Bellucci lui a livré une belle bataille. Le Serbe n'a obtenu qu'un seul bris de service, lors du huitième jeu de la manche initiale. Et il a dû jouer du tennis acharné lors du bris d'égalité, marqué de deux échanges particulièrement spectaculaires, que Djokovic a gagnés chaque fois.

Djokovic a mis fin au duel à sa troisième balle de match, lorsque Bellucci a expédié un revers au-delà de la ligne de fond.

Après sa victoire, il a salué la foule en écrivant « Bonsoir Montréal » sur la lentille de la caméra, en français. Et il a aussi répondu dans la langue de Molière aux questions de l'analyste Hélène Pelletier, de RDS, affirmant qu'il lui faisait plaisir de revenir dans une ville et dans un tournoi qu'il considère « très spéciaux ».

Lui qui en était à un premier match sur surface dure depuis le mois de mars, Djokovic s'est dit satisfait de sa prestation.

« À cause de la pluie, j'ai trouvé les conditions lourdes et lentes, et ça favorisait beaucoup Bellucci. Mais il faut lui donner le crédit pour avoir joué avec aplomb. Il n'a jamais abandonné, il a retourné beaucoup de balles et il a bien servi », a d'abord analysé Djokovic.

« Honnêtement, la rencontre aurait pu aller d'un côté comme de l'autre, surtout au deuxième set. Je suis parvenu à demeurer calme et solide, mentalement, aux bons moments. C'est ce que je retiens de ce match, soit d'avoir pu jouer de mon mieux et garder mon calme dans les moments importants et de surmonter ce difficile défi. »

Djokovic reprendra le collier jeudi alors qu'il affrontera le vainqueur du match opposant l'Américain Jack Sock et le Bulgare Grigor Dimitrov.

Le dernier match de la soirée, entre le Britannique Andy Murray, troisième joueur mondial et deuxième tête de série, et l'Espagnol Tommy Robredo a été suspendu à cause de la pluie. Le score était alors de 4-4 et de 40-30, avec Murray au service.

Kyrgios rejoint Wawrinka

Comme premier match dans un tournoi, le Suisse Stanislas Wawrinka en a certainement connu des moins dangereux que celui qui l'attend mercredi à la Coupe Rogers.

Après avoir bénéficié d'un laissez-passer à titre de quatrième joueur mondial et troisième tête de série, Wawrinka reprendra le collier face au puissant et énigmatique australien Nick Kyrgios.

Sur le court central du stade Uniprix mardi, Kyrgios, 41e joueur mondial, a vaincu l'Espagnol Fernando Verdasco en trois manches, 6-3, 4-6, 6-4.

Kyrgios, qui avait battu le Canadien Milos Raonic à Wimbledon grâce à une récolte de 34 as il y a un peu plus d'un mois, en a obtenu 15 face à Verdasco. Mais l'Australien de 20 ans a aussi commis six doubles fautes.

Verdasco mord la poussière

« Compte tenu des conditions capricieuses et du fait que je n'avais pas joué depuis un certain temps, je suis satisfait d'avoir récolté la victoire, surtout contre un adversaire de qualité qui est capable de jouer du tennis de haut niveau », a mentionné Kyrgios.

L'Australien sait qu'il aura toute une tâche sur les bras mercredi.

« Il joue du tennis incroyable et il est complet. Il a un excellent service, un excellent coup droit, un excellent revers et il est un grand athlète. L'important pour moi sera de servir avec efficacité et l'empêcher de prendre le contrôle du match », a précisé Kyrgios.

En fin d'après-midi, le Français Jo-Wilfried Tsonga, champion en titre et 10e tête de série, a disposé de la jeune sensation de la Croatie Borna Coric 6-4, 6-4. Il s'agissait de la suite du duel amorcé lundi soir et interrompu à cause de la pluie.

Tsonga était bien conscient du fait qu'il croisait le fer avec un jeune loup et du danger qui accompagne ses matchs contre des joueurs méconnus.

« Ils ont faim de victoires, ils sont vraiment très pugnaces, ils se donnent vraiment à fond sur le court. On ne sait jamais de quoi ils sont capables, car ce sont des joueurs qui ont un potentiel à exploiter, et ils sont capables de beaucoup. S'ils sont là, c'est parce qu'ils sont bons », a fait remarquer Tsonga, qui sera opposé à l'Espagnol Roberta Bautista Agut au prochain tour.

Goffin et Dimitrov avancent

Plus tôt mardi, le Belge David Goffin n'a eu besoin que de 55 minutes pour accéder au deuxième tour, l'emportant 6-2, 6-2 contre l'Américain Steve Johnson. Au prochain tour, il affrontera Sam Querrey, un autre Américain.

Le Bulgare Grigor Dimitrov, 14e tête de série, l'a imité à la suite de sa victoire en deux manches, 6-4, 7-5, contre l'Ukrainien Alexander Dolgopolov. Son prochain adversaire sera l'Américain Jack Sock, qui a disposé du Français Adrian Mannarino en trois manches de 6-2, 2-6, 7-6 (5).

Le Russe Mikhail Youzhny a aussi atteint le deuxième tour grâce à une victoire en deux manches, tout comme le Français Jérémy Chardy, qui a eu le meilleur face à son compatriote Nicolas Mahut, 6-1, 7-5.

Mahut, éliminé au dernier tour des qualifications dimanche, a été appelé à remplacer Richard Gasquet, un autre Français, qui s'est désisté mardi après-midi en raison d'une maladie non précisée.

Le Tchèque Lukas Rosol a causé la première surprise du tournoi alors qu'il a éliminé le Sud-Africain Kevin Anderson, 12e tête de série, 7-6 (2), 7-6 (4).