MADRID - Des partisans costumés, une foule bruyante, des matchs excitants. Les traditions sont demeurées quand a été lancée cette nouvelle mouture de la Coupe Davis, lundi, à Madrid.

Alors que ces Finales de la Coupe Davis à 18 équipes se sont mises en branle dans ce nouveau format d'une semaine, on a encouragé les partisans à se charger de l'ambiance. Ils ont répondu à l'appel.

La fanfare croate a enflammé le court central. Les Canadiens aux tambours se sont chargés du Stade no 2. Des Belges déguisés ont animé le Stade no 3. Les arbitres ont dû travailler d'arrache-pied afin de demander aux partisans de demeurer silencieux avant les jeux.

« L'ambiance était incroyable, a indiqué Pier-Anne Lussier, une partisane canadienne. Ç'a été très plaisant. »

Sur les courts, la Russie, la Belgique et le Canada ont pris les devants dans leurs matchs de tournoi à la ronde.

La Russie a défait les champions en titre de la Croatie après les victoires d'Andrey Rublev et Karen Khachanov. Rublev a battu Borna Gojo 6-3, 6-3 alors que Khachanov a eu raison de Borna Coric 6-7 (4), 6-4, 6-4.

« Quand tu joues non seulement pour toi, mais pour ton pays, tu dois en donner un peu plus et te battre un peu plus, a exprimé Khachanov. C'était un match difficile. C'était la première fois que je jouais sur la surface dure ici, à Madrid, et il y avait de la pression supplémentaire parce qu'il fallait bien commencer. »

La Belgique a eu le meilleur de la Colombie grâce à un gain de 6-3, 6-2 de Steve Darcis face à Santiago Giraldo et David Goffin a suivi en triomphant 3-6, 6-3, 6-3 contre Daniel Elahi Galan.

« C'est un énorme pour moi de participer à ce tournoi. C'est la dernière fois que je vais représenter la Belgique alors je vais faire de mon mieux. Ce sera une belle semaine », a déclaré Darcis, qui envisage de prendre sa retraite l'an prochain.

Le Canada a quant à lui défait l'Italie. Vasek Pospisil a eu raison de Fabio Fognini en deux manches de 7-6 (5), 7-5 alors que Denis Shapovalov a fait de même contre Matteo Berrettini en trois sets de 7-6 (5), 6-7 (3), 7-6 (5).

Pospisil surprend Fognini

Les équipes ne disputent que deux matchs de simple et un double. Les meilleures formations de chaque groupe passeront à la phase éliminatoire plus tard cette semaine.

Cette nouvelle mouture des Finales de la Coupe Davis est le résultat d'un partenariat de 25 ans entre la Fédération internationale de tennis et le promoteur Kosmos, groupe fondé par l'ancien porte-couleurs du FC Barcelone Gerard Piqué. L'objectif est de rendre cette compétition par équipe plus attirante et, par le fait même, plus lucrative, en ayant toutes les nations réunies en un même lieu. Ce changement a déjà permis d'aller chercher de nouveaux commanditaires. Les bourses de quelque 20 millions $ US, presque les mêmes qu'en tournois du Grand Chelem, ont aussi aidé à attirer les grands noms du sport.

Les principales critiques au projet, certaines émises par des joueurs, laissaient entendre que cette formule ne bénéficierait pas de l'ambiance qui a marqué les confrontations de cette compétition vieille de 119 ans. Cette nouvelle formule s'est pourtant amorcée de belle façon et l'ambiance devrait gagner un niveau avec l'entrée de l'Espagne et de Rafael Nadal dans la compétition mardi. Le Serbe Novak Djokovic et le Britannique Andy Murray amorceront leur tournoi mercredi.