La no 2 mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, et l'entraîneure espagnole Conchita Martinez, ex-championne de Wimbledon, ont annoncé jeudi sur les réseaux sociaux avoir mis un terme à leur collaboration nouée en 2018.

« J'ai décidé de ne plus travailler avec Conchita. C'était une décision difficile à prendre après cette super saison », a affirmé la demi-finaliste du dernier Masters, 27 ans, en souhaitant « le meilleur » pour sa désormais ex-coach. 

« Cette année était incroyable, pleine de super moments et d'émotions. Je souhaite à Kaja et à son équipe le meilleur pour la suite », a tweeté de son côté Martinez, 47 ans, lauréate de Wimbledon en 1994.

Pliskova et Martinez avaient entamé leur partenariat à l'occasion d'une «pige» lors des Internationaux des États-Unis en 2018 avant d'officialiser leur collaboration en décembre. Sous la houlette de l'Espagnole, la Tchèque a remporté quatre trophées (Brisbane, Rome, Eastbourne, Zhengzhou) cette saison. 

La finaliste de des Internationaux des États-Unis n 2016 a en outre atteint le dernier carré des Internationaux d'Australie et s'est arrêtée aussi en demi-finales du Masters, battue la semaine passée par la no 1 mondiale, l'Australienne Ashleigh Barty, lauréate du tournoi.

Le gérant et mari de Karolina Pliskova, Michal Hrdlicka, a évoqué des discussions en vue de recruter un nouvel entraîneur auprès de l'agence de presse tchèque CTK, mais sans donner de nom.