ACAPULCO, Mexique - La Québécoise Leylah Annie Fernandez a atteint la finale du tournoi d'Acapulco en battant la Mexicaine Renata Zarazua en deux manches de 6-3, 6-3, vendredi.

Âgée de 17 ans, Fernandez prendra part à une première finale en carrière sur le circuit de la WTA. Elle croisera le fer avec la Britannique Heather Watson, tombeuse de la Chinoise Xiyu Wang en deux manches de 6-4, 7-6 (8).

Fernandez se mesurait à Zarazua pour une première fois en carrière et elle a profité du manque d'efficacité de sa rivale en premier service pour l'emporter en 1 heure 29 minutes.

Les deux joueuses ont perdu leur service lors des quatre premiers jeux de la manche initiale, mais Fernandez a trouvé son rythme jusqu'à ce qu'elle brise la Mexicaine pour faire 5-3. La Lavalloise a sauvé une balle de bris avant d'enlever le premier set à sa deuxième balle de manche.

Fernandez a repris là où elle avait laissé lors de la deuxième manche, brisant son adversaire à deux reprises pour prendre les devants 4-1. Elle a eu l'occasion de servir pour le match, mais elle n'a pas été en mesure de fermer les livres. Fernandez a cependant brisé une dernière fois Zarazua pour confirmer sa victoire.

Taylor Fritz, premier qualifié pour la finale

Du côté des hommes, l'Américain Taylor Fritz s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP 500  en renversant une situation compromise face son compatriote John Isner 2-6, 7-5, 6-3.

Fritz, 22 ans, affrontera en finale l'Espagnol Rafael Nadal ou le Bulgare Grigor Dimitrov, qui jouent plus tard.

Le 35e mondial, en quête d'un deuxième titre sur le circuit pour ce qui sera sa cinquième finale, était mené 4-2 dans le deuxième. Mais après avoir sauvé trois balles de 5-2, il a trouvé les ressources pour débriser et se relancer.

Perturbé et frustré par cette réaction, Isner a commis une double faute pour la perte de son service au début de la troisième manche. Fritz a maintenu ce bris jusqu'au bout pour s'imposer en 1 h 41. 

« C'est énorme pour moi, a réagi Fritz après la rencontre. Un de mes buts cette année était de bien jouer dans les grands tournois. J'espère garder ce niveau tout le reste de la saison. »

« J'adorerais gagner mon premier ATP 500. Je sais que j'aurai un adversaire redoutable, il faudra que je sois à mon meilleur », a dit l'Américain vainqueur du tournoi ATP 250 d'Eastbourne en 2019.