Depuis dimanche, Maria Sharapova avait convoqué la presse pour une annonce « majeure ». Allait-elle prendre sa retraite? C'est vrai que Maria souffre beaucoup depuis quelques années en raison de blessures. À force de constamment pousser la machine, le corps finit toujours pas craquer. Les longs voyages et la pression s'ajoutent aux difficultés inhérentes au métier de sportif de haut niveau. Elle en a marre. Elle va prendre sa retraite. C'est ça. En plus, ses deux derniers fiancés, des sportifs de haut niveau, se sont envolés au bras d'autres dulcinées. Elle recherche sans doute la stabilité et elle veut se marier. C'est sûr qu'elle dit bye bye au circuit.

Vous me suivez? Vous me comprendrez sans doute d'être tombée en bas de ma chaise en écoutant sa conférence de presse en direct de Los Angeles. D'une voix tremblotante, Maria Sharapova nous annonce que le 26 janvier dernier, durant les Internationaux d'Australie, elle est convaincue de dopage au meldonium. Quoi? Maria « dis-moi que c'est une mauvaise blague ».

D'abord, qu'est-ce que ce médicament? Il s'agit d'une drogue inventée par un médecin de la Lettonie pour traiter les problèmes au coeur, le Parkinson et même l'Alzheimer Le meldonium qui régénère les cellules enveloppant le coeur aide donc le patient à se sentir plus en énergie, améliore l'endurance et la concentration en plus de faciliter la réadaptation après des blessures.

La belle Maria utilise cette « dope » depuis 2006 pour régler ses nombreux pépins physiques, un déficit en magnésium et un début de diabète, problème générationnel, nous dit-elle. Quand on fouille un peu sur Internet, on réalise que plusieurs sportifs de haut niveau se bourraient de ce produit et voilà pourquoi l'agence antidopage a décidé de le rendre interdit depuis le 1er janvier 2016.

Il aurait bien fallu lire le mémo chère Maria, tu l'as pourtant reçu le 22 décembre dernier.

Mais quel gâchis! Pour l'instant, on ne connaît pas la durée de la suspension. Puisqu'il s'agit de la plus grande vedette du monde du sport, et que ce médicament vient tout juste d'être placé sur la liste des produits interdits, la Fédération internationale sera-t-elle plus clémente? Maria n'a pas mis la faute sur Pierre, Jean, Jacques et a pris ses responsabilités en faisant son mea culpa. Est-ce que cela lui vaudra huit mois, un an ou deux ans de suspension? La FIT vient de frapper extrêmement fort en exposant cette immense vedette. Voudra-t-elle plutôt en faire un modèle?

Qui vivra verra. Pour l'instant, tout ce que je sais, c'est que comme tout le monde, je ne cesse de me poser cette question : alors Maria, tu n'as pas lu le mémo ou tu es accro?

Peu importe, si elle veut revenir au jeu après cette suspension, sa vie ne sera plus jamais la même. Bien triste tout cela.