MONTRÉAL - Le Canada a assuré sa participation au duel de barrages de la Coupe Fed qui déterminera l’identité du pays accédant au groupe mondial I grâce à la victoire d'Eugenie Bouchard, cette fois face à Vesna Dolonc, dimanche à Montréal.

À l'image de samedi, la 19e raquette mondiale a été expéditive pour triompher 6-0, 6-3, mettant la touche finale sur un as après avoir montré une certaine vulnérabilité sur son service lors de la deuxième manche. Comme quoi elle est humaine.

FedCup Canada célébrations« Au début du deuxième set, je ne me sentais pas trop bien. J’ai fait des doubles fautes et je n’étais pas heureuse avec ça. C’était de ma faute, ce n’était pas à cause d’une blessure. J’ai manqué des balles et je me suis peut-être sortie du match un peu, mais je me suis ressaisie et je suis redevenue plus constante par la suite.

« Je suis contente d’être restée avec elle et de m’être battue même si j’ai manqué quelques coups ici et là. Le deuxième set a assurément été difficile, la bataille a été plus serrée. Elle a eu quelques bons points et moi j’ai fait quelques fautes directes, mais en général j’ai réussi à faire ce que j’avais à faire. »

Mis à part ce petit écart de conduite, l’athlète de 19 ans s’en est tiré en remportant 24 des 28 jeux lors de ses deux matchs au Complexe sportif Claude-Robillard avec l’agressivité et la détermination qu’on lui connaît. Elle a pris 58 minutes là où Aleksandra Wozniak avait peiné pendant tout près de trois heures la veille. À ce sujet, Bouchard s’est dite inspirée par la performance de la Blainvilloise ce week-end.

« Aleks a joué un bon premier match. Sur papier, elle n’était pas la favorite à cause de son classement, mais on sait qu’elle peut jouer très bien et c’est ce qu’elle a fait en gagnant 6-4 au troisième set. Elle a donné le ton lors du premier match et toute l’équipe était heureuse parce qu’on menait 1-0. Personnellement, je me sentais très motivée en embarquant sur le terrain après elle. Et même aujourd’hui, je voulais bien commencer la journée. C’est un effort de toute l’équipe, c’est ça la Fed Cup. On a très bien fait en fin de semaine. »

Sans oser dire que la victoire était assurée d’avance, la performance presque sans faille de Bouchard contre Jovana Jaksic hier laissait présager une autre domination face à la 117e joueuse au monde. Bouchard avait par ailleurs une référence récente contre Dolonc, qu’elle avait affronté lors des qualifications du tournoi de Cincinnati en 2013. Elle l’avait là aussi emporté aisément 6-3, 6-1.

« Je suis heureuse, je pense avoir joué deux matchs solides et j’ai aidé le Canada à battre la Serbie. C’est quelque chose dont je suis fière. Je pense que toute l’équipe était très excitée cette semaine et on est très heureux aujourd’hui. Maintenant on regarde vers le futur et on a hâte à la prochaine étape en avril. »

Le Canada se mesurera donc maintenant à l'une des nations perdantes parmi les quatre affrontements du groupe I ou l'une des trois autres ayant remporté leur affrontement du groupe II. Son prochain adversaire sera officiellement connu mardi prochain, et advenant un autre succès, l’unifolié pourrait rejoindre un club sélect qui comprend des puissances du tennis féminin tel que les États-Unis, l’Allemagne ou encore l’Italie notamment.

En l’absence de ses têtes d’affiche Ana Ivanovic et Jelena Jankovic, en plus de Bojana Jovanovski, la Serbie s’éloigne pour sa part de l’élite à la Coupe Fed bien qu’elle demeure l’une des meilleures délégations de la planète. Après avoir été battue par la République tchèque en finale en 2012, la Serbie a perdu ses deux rencontres du groupe mondial I, duquel elle a ultimement été écartée.

Même si le sort était déjà jeté après la prestation de Bouchard, les Canadiennes Sharon Fichman et Gabriela Dabrowski ont dû malgré tout disputer le match de double face à Aleksandra Krunic et Nina Stojanovi. Les représentantes de l'unifolié ont baissé pavillon 2-6, 6-3, 10-8.